Aller au contenu principal

La rétropolation de l’aide ovine

Un système a été mis en place pour les éleveurs n’atteignant pas le ratio minimum de 0,5 agneau par brebis. Ces éleveurs, s’ils ont au minimum 50 brebis, pourront tout de même avoir accès à l’aide de base et à l’aide complémentaire nouveaux producteurs mais seules les brebis respectant ce ratio minimum de 0,5 seront primées. Voici un exemple : 600 brebis déclarées en 2017 ; nombre d’agneaux vendus en 2016, 200 ; nombre de brebis présentes au 1er janvier, 500 ; ratio de productivité de 0,4. L’éleveur n’obtient donc pas le ratio minimum de 0,5. Grâce à la rétropolation, cet éleveur ne sera pas exclu de l’aide de base. Ce dernier a un taux de 0,4 soit 80 % du ratio de référence. Seules 80 % de ses brebis seront primées cette année (480 au lieu de 600). Pour plus de renseignements sur l’aide ovine, contactez la section ovine de la FDSEA de Lozère au 04 66 65 08 60 ou Marie-Rose Raynal au 06 37 49 40 10.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière