Aller au contenu principal

La Région Occitanie vote son budget primitif 2021

Jeudi 17 décembre, l’assemblée plénière de la Région Occitanie a voté le budget primitif 2021. Un budget qualifié de « budget d’espoir et offensif pour affronter la crise », selon les mots de la présidente de région, Carole Delga.

Jeudi 17 décembre, l’assemblée plénière de la Région Occitanie a voté le budget primitif 2021. Un budget qualifié de « budget d’espoir et offensif pour affronter la crise », selon les mots de la présidente de région, Carole Delga.
Jeudi 17 décembre, l’assemblée plénière de la Région Occitanie a voté le budget primitif 2021. Un budget qualifié de « budget d’espoir et offensif pour affronter la crise », selon les mots de la présidente de région, Carole Delga.
© Romain Saada – Région Occitanie

En 2021, le budget de la région s’élèvera à 3,74 milliards d’euros, « en progression de 5, 9 % », a souligné Carole Delga en conférence de presse le mercredi 16 décembre.
« En 2020, tous nos plans d’urgence sanitaire et de relance économique ont été votés à l’unanimité. Nous avons certes dégradé notre situation financière, mais nous étions conscients qu’il était de notre devoir d’agir pour faire face à la crise, et surtout, pour préparer le rebond » a rappelé la présidente de région dans son discours d’introduction, résumant la situation de 2020 dans ces quelques phrases.
Pour 2021, Carole Delga a déjà prévenu : « ce sera une année complexe et difficile, notamment sur le plan économique et social ». Des vagues de dépôts de bilan, de licenciements et de fermetures d’entreprises sont redoutées, et les indicateurs économiques ne sont pas au beau fixe.
Pour faire face, le budget 2021 a fait la part belle aux investissements : + 12,3 % en 2021 (+ 162 millions d’euros d’investissements) pour un budget total d’investissement d’1,4 milliards d’euros contre 1,2 milliard d’euros en 2020 ; la part du fonctionnement dans le budget 2021 augmente, elle, de 0,8 % et s’établit à +19 millions d’euros.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière