Aller au contenu principal

La question de la parité met en émoi

Alors qu’une plus forte représentativité entre les hommes et femmes est désormais obligatoire au sein des chambres d’agriculture, le débat est toujours d’actualité au sein de la FNSEA. Cette possible future obligation ne met pas toutes les femmes d’accord au sein du syndicat.

Jacqueline Cottier, présidente de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA.
Jacqueline Cottier, présidente de la commission nationale des agricultrices de la FNSEA.
© DR

Lors des élections de 2013, les chambres d’agriculture ont anticipé l’adoption de la loi sur l’égalité homme-femme en élaborant des listes mixtes. Depuis, au moins une femme sur trois candidats est représentée au sein des conseils d’administration. Dans le milieu agricole, la perception des femmes a beaucoup évolué ces dernières décennies. « Aujourd’hui, elles choisissent d’être agricultrices », s’était exprimée Christiane Lambert, peu de temps après avoir été élue à la tête du syndicat majoritaire agricole. Sous-entendu : ce n’était pas le cas avant. « De ce point de vue, il y a eu une réelle progression. Aujourd’hui, on n’est plus « les femmes de… » mais agricultrices à part entière », remarque Sandie Marthoud, secrétaire générale de la FDSEA de l’Ain. Après « l’ère Beulin », l’élection d’une femme à la présidence de la FNSEA a marqué un véritable tournant, là où les hommes ont toujours été très présents. Le manque de femmes au sein de ses commissions, de ses conseils d’administration et de ses bureaux départementaux et régionaux, n’est un secret pour personne.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière