Aller au contenu principal

Diversification
La pluriactivité, pour ne pas avoir tous ses œufs dans le même panier

La chambre d’agriculture de la Lozère propose les 17 et 18 mars une formation pour inciter les agriculteurs à se diversifier. Bruno et Claudie Vezinhet à Recoules de l’Hom au Massegros sont un exemple de pluriactivité réussie.

Bruno Vezinhet devant ses panneaux photovoltaïques à Recoules de l'Hom.
Bruno Vezinhet devant ses panneaux photovoltaïques à Recoules de l'Hom.
© Emilie Wood

Ils sont nombreux en Lozère à jongler entre tourisme et agriculture, pas encore assez nombreux à investir dans le photovoltaïque. Bruno et Claudie Vezinhet, installés depuis 1992 à Recoules de l’Hom, ont réussi le pari de la diversification. Bruno élève des brebis, pour leur viande ou pour leur lait. Converti en agriculture biologique en 1997, c’est un adepte de la vente directe et des marchés. Il décide avec son épouse de rénover l’ancien corps de ferme de leur propriété, le transformant en un superbe gîte en pierre avec une piscine intérieure chauffée et un jacuzzi capable d’accueillir neuf personnes : un gîte unique dans le coin ouvert depuis 2010. Claudie, l’épouse de Bruno, s’occupe principalement de la gestion du site, et tous les deux sont impliqués dans l’accueil des visiteurs. En 2011, c’est un investissement en photovoltaïque qui occupe Bruno. Il fait installer 4 000 m² de panneaux sur le toit de ses bergeries. Les revenus générés sont satisfaisants et devant le succès de son investissement, il a l’intention d’installer davantage de panneaux. Il utilise également un système de plaquettes de bois pour chauffer son gîte et la piscine.

Bruno est visiblement un passionné et il croit en ce qu’il fait : « C’est ma philosophie d’être autonome dans mes activités. Bien que ce soit coûteux au départ, pour moi, le photovoltaïque est un excellent investissement. En plus, c’est bon pour l’environnement et c’est entièrement compatible avec l’agriculture biologique : mes brebis n’ont jamais été aussi fertiles et n’ont jamais autant produit que depuis que j’ai installé les panneaux. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1249 du jeudi 6 mars 2014, page 4.

Formation chambre

Les 17 et 18 mars, la chambre d’agriculture de Mende propose une formation intitulée «Diversification et pluriactivité, quelles réglementations et quelles incidences ?»

À l’heure où l’agriculture se diversifie, la problématique du statut et des incidences réglementaires peut se poser. Cette formation sur deux jours a pour objet de vous permettre d’acquérir les bases réglementaires pour analyser votre situation et pour anticiper sur les différentes évolutions possibles en fonction de vos projets.

Inscriptions au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière