Aller au contenu principal

La pierre sèche en Cévennes

Le 30 mai dernier s’est déroulée à l’Espinas, commune de Ventalon-en-Cévennes l’inauguration de la plateforme de recherche nationale sur la pierre sèche. La création de cette plateforme est portée par l’association Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS).

© Nathalie Rigoulet

Cette plateforme, installée à l’école professionnelle de la pierre sèche, a été financée par les fonds nationaux pour l’aménagement et le développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme Laubamac (programme lancé dans l’optique de consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif central). Son existence prend tout son sens quand on sait que les murs en pierre sèche sont plus que jamais au cœur des problématiques du développement durable en génie civil, ils ne représentent pas moins de 20 % du patrimoine d’ouvrages de soutènement du réseau routier national français.
Les premières expérimentions de la plateforme entrent dans le cadre de la thèse « Évaluation structurale des murs de soutènement en maçonnerie » du doctorant Benjamin Terrade de l’IFSTTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Bien entendu la plateforme servira pour d’autres tests lors de prochaines recherches sur les murs en pierre sèche. Épaulé par des ingénieurs, chercheurs, techniciens de l’IFSTTAR, de l’École des ponts et chaussées de Paris et de l’École nationale des travaux publics de Lyon (ENTPE), Benjamin Terrade a pu effectuer des tests simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière