Aller au contenu principal

La pierre sèche en Cévennes

Le 30 mai dernier s’est déroulée à l’Espinas, commune de Ventalon-en-Cévennes l’inauguration de la plateforme de recherche nationale sur la pierre sèche. La création de cette plateforme est portée par l’association Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS).

© Nathalie Rigoulet

Cette plateforme, installée à l’école professionnelle de la pierre sèche, a été financée par les fonds nationaux pour l’aménagement et le développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme Laubamac (programme lancé dans l’optique de consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif central). Son existence prend tout son sens quand on sait que les murs en pierre sèche sont plus que jamais au cœur des problématiques du développement durable en génie civil, ils ne représentent pas moins de 20 % du patrimoine d’ouvrages de soutènement du réseau routier national français.
Les premières expérimentions de la plateforme entrent dans le cadre de la thèse « Évaluation structurale des murs de soutènement en maçonnerie » du doctorant Benjamin Terrade de l’IFSTTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Bien entendu la plateforme servira pour d’autres tests lors de prochaines recherches sur les murs en pierre sèche. Épaulé par des ingénieurs, chercheurs, techniciens de l’IFSTTAR, de l’École des ponts et chaussées de Paris et de l’École nationale des travaux publics de Lyon (ENTPE), Benjamin Terrade a pu effectuer des tests simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 16.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière