Aller au contenu principal

La pierre sèche en Cévennes

Le 30 mai dernier s’est déroulée à l’Espinas, commune de Ventalon-en-Cévennes l’inauguration de la plateforme de recherche nationale sur la pierre sèche. La création de cette plateforme est portée par l’association Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS).

© Nathalie Rigoulet

Cette plateforme, installée à l’école professionnelle de la pierre sèche, a été financée par les fonds nationaux pour l’aménagement et le développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme Laubamac (programme lancé dans l’optique de consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif central). Son existence prend tout son sens quand on sait que les murs en pierre sèche sont plus que jamais au cœur des problématiques du développement durable en génie civil, ils ne représentent pas moins de 20 % du patrimoine d’ouvrages de soutènement du réseau routier national français.
Les premières expérimentions de la plateforme entrent dans le cadre de la thèse « Évaluation structurale des murs de soutènement en maçonnerie » du doctorant Benjamin Terrade de l’IFSTTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Bien entendu la plateforme servira pour d’autres tests lors de prochaines recherches sur les murs en pierre sèche. Épaulé par des ingénieurs, chercheurs, techniciens de l’IFSTTAR, de l’École des ponts et chaussées de Paris et de l’École nationale des travaux publics de Lyon (ENTPE), Benjamin Terrade a pu effectuer des tests simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 16.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière