La pierre sèche en Cévennes
Le 30 mai dernier s’est déroulée à l’Espinas, commune de Ventalon-en-Cévennes l’inauguration de la plateforme de recherche nationale sur la pierre sèche. La création de cette plateforme est portée par l’association Artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS).
Cette plateforme, installée à l’école professionnelle de la pierre sèche, a été financée par les fonds nationaux pour l’aménagement et le développement du territoire (FNADT) dans le cadre du programme Laubamac (programme lancé dans l’optique de consolider et développer les filières des lauziers et bâtisseurs en pierre sèche du Massif central). Son existence prend tout son sens quand on sait que les murs en pierre sèche sont plus que jamais au cœur des problématiques du développement durable en génie civil, ils ne représentent pas moins de 20 % du patrimoine d’ouvrages de soutènement du réseau routier national français.
Les premières expérimentions de la plateforme entrent dans le cadre de la thèse « Évaluation structurale des murs de soutènement en maçonnerie » du doctorant Benjamin Terrade de l’IFSTTAR (institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux). Bien entendu la plateforme servira pour d’autres tests lors de prochaines recherches sur les murs en pierre sèche. Épaulé par des ingénieurs, chercheurs, techniciens de l’IFSTTAR, de l’École des ponts et chaussées de Paris et de l’École nationale des travaux publics de Lyon (ENTPE), Benjamin Terrade a pu effectuer des tests simulant les sollicitations appliquées sur un ouvrage de soutènement routier lors du passage d’un poids lourd.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1428, du 5 octobre 2017, en page 16.