Aller au contenu principal

La petite fromagerie qui dynamise toute une vallée

La Fromagerie des Cévennes est le plus gros employeur de la Vallée Française. Objectif : recruter davantage de producteurs.

Camille Davoult, après avoir dirigé l'entreprise pendant six ans, est devenue productrice de fromages.
Camille Davoult, après avoir dirigé l'entreprise pendant six ans, est devenue productrice de fromages.
© Émilie Wood

« Les Cévennes sont un atout pour les chèvres. Et les chèvres sont un atout pour les Cévennes » indique, sourire aux lèvres, la directrice de l'établissement, Camille Davoult. À 33 ans, cette femme dynamique qui a choisi cette région ne voudrait la quitter pour rien au monde. Le massif des Cévennes n'est pas aisément exploitable : mais les chèvres permettent d'entretenir un paysage qui a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en juin 2011 au titre de l'agropastoralisme. La Fromagerie des Cévennes est une coopérative située à Moissac-Vallée-Française compte 15 producteurs lozériens et gardois et emploie 18 salariés. « Notre fromagerie est petite, mais elle fait vivre 50 familles directement », précise la directrice.
Produisant uniquement des fromages de chèvre à partir de lait cru (700 000 litres par an), son produit phare est le Pélardon AOP, qui représente plus de la moitié de la production. Le reste du lait est réparti et transformé en Moissac des Cévennes et en Seillou des Cévennes, deux fromages réalisés à partir de lait caillé, ce qui les rend plus secs que le Pélardon au moulage. Depuis 2012, la Fromagerie des Cévennes produit également des fromages bio : Pélardon, faisselle et Parpaillotte, une tomme de chèvre affinée pendant deux mois qui pèse environ 1,25 kg. Avec quatre éleveurs bio, ce sont 12 % des fromages qui sortent labellisés AB.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 3 mars 2016, numéro 1349

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière