Aller au contenu principal

La passion au bout du micro

Le Lozérien Robert Berthuit, propriétaire de la célèbre chienne Gribouille, est devenu l’emblématique Monsieur Pot’Poète.

© Aurélie Pasquelin

Ah non, jamais ! À 66 ans, ce natif de Saint-Chély-d’Apcher n’a tout simplement pas envie de prendre sa retraite. « J’aime tellement l’animation ! C’est parfois dur, fatigant, il faut travailler le week-end, faire de grosses journées mais je ne me vois pas à la retraite, explique le Saint-Albanais. Je dois avoir peur de mourir, alors je bosse. »
Ainsi, Robert Berthuit enchaîne les animations de manifestations agricoles, comme le concours départemental Aubrac le mois dernier, mais aussi des soirées dansantes et des temps festifs dans des centres pour personnes handicapées. Avec son matériel de pointe, « j’aime les nouvelles technologies » – drones, caméras, ordinateurs, etc. – le sexagénaire tourne des films promotionnels pour un sabotier, un accordéoniste, mais aussi pour l’école publique du Gévaudan du Malzieu-Ville. L’hiver, quand les animations sont moins nombreuses en Lozère et dans le Cantal, Robert Berthuit monte sur scène, propose des spectacles de clown, surtout pour enfants qui le surnomment le plus souvent « pouet pouet » au lieu de « Pot’Poète », mais également du music-hall. Sur les planches, il prend plaisir à interpréter les chansons de comique troupier, un peu comme le faisait Fernandel en son temps, et laisse son public émerveillé devant ses numéros de magie.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1430, du 19 octobre 2017, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière