Aller au contenu principal

La Pac 2023-2027 dans les élevages lozériens

Le Cerfrance Lozère a présenté, vendredi 6 janvier, un webinaire pour expliquer la future Pac, les réformes qu'elle va engendrer et ses impacts sur l'agriculture lozérienne.

Le Cerfrance Lozère a présenté, vendredi 6 janvier, un webinaire pour expliquer la future Pac, les réformes qu'elle va engendrer et ses impacts sur l'agriculture lozérienne.
Le Cerfrance Lozère a présenté, vendredi 6 janvier, un webinaire pour expliquer la future Pac, les réformes qu'elle va engendrer et ses impacts sur l'agriculture lozérienne.
© Marion Ghibaudo

Une présentation claire et de nombreuses questions : c'est ainsi que peut se résumer le webinaire organisé par le Cerfrance Lozère sur la future Pac. Il était présenté par Nathalie Velay, chargée de mission en veille économique et responsable du service études et références auprès du Cerfrance Alliance massif central, Baptiste Fabre et Laure Mazel, tous deux conseillers de gestion d'entreprise auprès du Cerfrance Lozère.« La future Pac va arriver dans les exploitations à partir de 2023, a rappelé Nathalie Velay. Première nouveauté de cette future Pac : les plans stratégiques nationaux ». Un exercice auquel les 27 États membres de l'union européenne doivent se soumettre. Ce plan stratégique national (PSN) est une feuille de route rédigée par le ministère de l'agriculture, après concertation avec les acteurs concernés, pour « indiquer les mesures prises par la France pour répondre aux neuf objectifs fixés pour la Pac dans une feuille de route européenne ». Environnement, économie, social : les trois grands thèmes sociétaux doivent se retrouver dans les PSN. Et pour s'assurer que les étapes décrites par les États sont respectées, « chaque mesure doit être justifiée et associée à des indicateurs de résultat et des indicateurs d'impact, pour contrôler et mesurer que les mesures répondent bien aux objectifs de la Pac ». Si tous les PSN des États membres sont soumis en temps et en heure, une validation par l'Europe devrait intervenir d'ici l'été 2022.Le verdissement de la Pac, annoncé notamment via le Pacte vert, va aussi avoir lieu : « 40 % des aides du budget de la Pac devront être consacrés à des mesures environnementales », a rappelé Nathalie Velay. « Le green deal européen est assez ambitieux en ce qui concerne l'agriculture », et notamment une importante réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, et le développement en parallèle des surfaces bio. « L'axe environnement risque de prendre de plus en plus de place à l'avenir dans les politiques publiques », a souligné la chargée de mission en veille économique. Attention, ont cependant prévenu les conseillers, des ajustements et des précisions devraient être apportés au courant de l'année 2022 sur les modes de calculs des aides, notamment.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière