La MSA lutte contre le non-recours aux droits
La MSA lance sa campagne sur le non-recours aux droits pour accompagner ses adhérents les plus exposés à la crise.
Face à la crise économique et sociale qui s'annonce, la lutte contre le non-recours aux aides sociales est un enjeu fondamental pour prévenir le creusement des difficultés et l'accroissement des inégalités sociales. L'accès aux droits et aux services est au coeur de l'engagement numéro quatre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté du Gouvernement. En lançant sa campagne sur le non-recours aux droits, la MSA conforte son rôle d'amortisseur social du monde agricole et rural afin d'informer ses adhérents sur les prestations sociales et les services auxquels ils peuvent prétendre.
Un ensemble de dispositifs permettent aux ressortissants de la MSA, notamment les plus fragiles de connaître leurs droits.
mesdroitssociaux.gouv.fr :
un portail universel destiné à tous
Tous les assurés du régime agricole peuvent se renseigner sur leurs droits en se connectant au portail mesdroitssociaux.gouv.fr. Exploitants, salariés, travailleurs indépendants, sans activité, retraités ou encore étudiants peuvent effectuer une simulation pour connaître et comprendre leurs droits et prestations. Ce portail leur permet également de réaliser leurs démarches. Encourager les démarches en ligne de ses assurés agricoles constitue un enjeu majeur pour la MSA.