Aller au contenu principal

La MSA d’Auvergne inaugure sa plate-forme de services

Vingt téléconseillers à Aurillac pour répondre aux questions des ressortissants MSA de trois départements.

Installée au 3e étage de l’immeuble de la MSA, la nouvelle plate-forme téléphonique a officiellement été inaugurée le 1er décembre.
Installée au 3e étage de l’immeuble de la MSA, la nouvelle plate-forme téléphonique a officiellement été inaugurée le 1er décembre.
© L'Union du Cantal
La Fédération MSA d’Auvergne, qui regroupe les caisses de Mutualité sociale agricole du Cantal, de l’Allier et du Puy-de-Dôme, a inauguré vendredi 1er décembre à Aurillac sa nouvelle plate-forme de services. Ses vingt téléconseillers sont chargés de répondre aux questions des 113 771 ressortissants des trois départements dans les domaines de la santé, de la retraite, de la politique familiale et des cotisations. Mise en fonctionnement lundi, et accessible via un numéro Azur, la nouvelle plate-forme sera totalement opérationnelle en janvier 2007. Installée au 3e étage de la MSA, la plate-forme a été dimensionnée pour répondre à 1 000 appels par jour. Au bout du fil, 20 téléconseillers, dont dix recrutés en partenariat avec le Greta des monts du Cantal, les dix autres ayant été sélectionnés parmi les agents en poste dans les MSA à Aurillac ou Clermont-Ferrand. Ils sont encadrés par deux coordonnateurs et un superviseur, David Delorme, qui arrive de Haute-Loire.
Dimensionnée pour 1 000 appels par jour
Ces personnels ont suivi une double formation de trois mois : l’une pour être en mesure de répondre aux demandes de renseignements en matière sociale ; l’autre, mise en place en collaboration avec le Greta et financée par le Conseil régional d’Auvergne, pour apprendre le métier de téléconseiller. Notre objectif est d’améliorer la qualité du service que nous apportons à nos ressortissants”, explique Albert Chandon, président de la MSA du Cantal. La plate-forme doit selon lui permettre de simplifier et d’améliorer la relation téléphonique entre les assurés sociaux et l’institution. Les téléconseillers, qui auront accès par voie télématique aux dossiers individuels des assurés sociaux, devraient en effet être en mesure de répondre à plus de 90 % des questions posées. Déchargés de ces tâches de communication, les agents de production pourront quant à eux consacrer tout leur temps à l’étude et au traitement des dossiers individuels.Avec l’aide de la Région et du Département
“Cette réalisation est le résultat de la conjugaison des efforts de la Région, du Département et de la Fédération des MSA d’Auvergne”, s’est félicité Albert Chandon lors de l’inauguration. Le Conseil régional a en effet apporté plus de 60 000 euros pour financer les formations, tandis que le Conseil général du Cantal a accordé une subvention de 34 800 euros au titre de son fonds d’aide à l’innovation. Aide justifiée par le caractère innovant de cette initiative, qui aboutit à la mise en place d’un nouveau service et à la création de plusieurs emplois, a relevé le président Vincent Descoeur, en resituant cette subvention dans la politique mise en oeuvre par le Département pour attirer et faciliter l’implantation de plate-formes de téléservices. Albert Chandon a ajouté que cette réalisation venait faire la preuve, s’il en était besoin, “que l’on peut se regrouper sans pour autant disparaître”, en affirmant la volonté de la MSA d’Auvergne, née de la fusion des caisses de trois départements, “d’équilibrer ses sites de production”.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière