Aller au contenu principal

Galilait
La modernisation pour gagner en efficacité

Le groupement d’analyses et de laboratoires interprofessionnels laitiers a poursuivi ses travaux de réorganisation en 2011. Une nécessité dans un contexte de baisse du nombre de producteurs.

Henri Trichart, président de Galilait et Evelyne Gouret, directrice en poste depuis juillet 2011, suite au départ à la retraite de Jean-Paul Hennequin.
Henri Trichart, président de Galilait et Evelyne Gouret, directrice en poste depuis juillet 2011, suite au départ à la retraite de Jean-Paul Hennequin.
© La Creuse agricole et rurale
Analyser les échantillons de lait en provenance de 8 405 élevages répartis sur 17 départements des régions Auvergne, Limousin, Centre, Rhône-Alpes et Bourgogne, tel est le quotidien du laboratoire Galilait, qui dispose de deux sites, l’un à Theix dans le Puy-de-Dôme et l’autre à Ceyzériat dans l’Ain. Le laboratoire effectue une analyse par décades pour chaque producteur selon les accords cadres CRIEL. En particulier, sur chaque échantillon producteur et sur chaque citerne, il est analysé au moins : MG, MP, cellules, germes, inhibiteurs, cryoscopie, spores butyriques. Selon les accords des paramètres supplémentaires peuvent être analysés. Un vrai travail de fourmi en somme auquel s’emploie toute une équipe, à commencer par les chauffeurs, qui parcourent en moyenne 400 kilomètres pour rejoindre les laiteries, récupérer les échantillons avant de revenir au laboratoire d’analyse à Theix. La course contre la montre commence alors puisque toutes les analyses doivent être achevées 48 heures après les prélèvements, sauf celles concernant le dépistage de spores butyriques.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière