Aller au contenu principal

La méthanisation, l’énergie verte issue de l’agriculture

Un méthaniseur par injection a vu le jour sur la commune de Besson. Un projet collectif porté par des agriculteurs soutenus par GRDF, les collectivités dont le SDE03.

Yannick Bel, Corentin Collas, Bruno et Emmanuel Merle et Jean-Paul Vanhasselaar, tous associés au sein de la la SAS Besson Bio Energies, satisfaits de voir aboutir un projet qu’ils portent depuis plusieurs années.
Yannick Bel, Corentin Collas, Bruno et Emmanuel Merle et Jean-Paul Vanhasselaar, tous associés au sein de la la SAS Besson Bio Energies, satisfaits de voir aboutir un projet qu’ils portent depuis plusieurs années.
© AA03

À l’initiative d’un groupement d’agriculteurs, cette unité de production d’énergie fonctionne grâce aux déchets agricoles issus de leurs exploitations. C’est Bruno Merle, l’un des associés, qui en a eu l’idée : « ce processus de production d’énergie est ancien. Aujourd’hui, il permet à des jeunes de reprendre des exploitations car il assure une sécurisation des revenus. Les responsables politiques et, plus largement, le monde rural doivent véritablement s’en emparer ». Un projet d’ampleur demandant un investissement de 4.5 millions d’euros impossible à assumer seul. Bruno en a parlé autour de lui, auprès de ses confrères agriculteurs. Il réussit à en convaincre quatre avec lesquels il s’associe pour former la SAS Besson Bio Energies. Ainsi, ensemble, ils ont pu rassembler les fonds nécessaires et, en additionnant les surfaces de productions de leurs exploitations, soit 1200 hectares, assurer l’alimentation en effluents d’élevage et en déchets de céréales de l’unité de méthanisation qui a vu le jour il y a environ un an, au début de l’année 2021.

Répondre aux défis de la transition énergétique
Un projet soutenu par GRDF qui voit en lui une véritable réponse aux défis de la transition énergétique pour un département rural tel que l’Allier où l’agriculture occupe une place de choix comme l’explique David Pinheiro, directeur délégué territorial GRDF pour l’Allier et le Puy-de-Dôme : « Il y a un formidable potentiel de gisements agricoles qui peuvent être méthanisables. Le biométhane est une énergie renouvelable qui pallie l’utilisation de l’énergie fossile. Nous répondons donc évidemment présents en tant que soutien à toute une filière en facilitant les démarches des porteurs de projets. Ensemble, nous pourrons ainsi accélérer la transition énergétique tout en participant à l’économie rurale ».

Une avance financière remboursable
Afin de répondre aux objectifs fixés par la loi sur la transition énergétique, à savoir la production d’au moins 10% de biogaz d’ici à 2030, ce type de projet reçoit le soutien financier des collectivités comme le confirme Bertrand Lenoir, directeur du Syndicat Départemental d’Energie de l’Allier (SDE03) : « Qu’il s’agisse de banques publiques d’investissement, de l’Ademe, des fonds Feader, de la caisse des dépôts et de bien d’autres, les soutiens sont variés. Nous-mêmes, SDE03, nous soutenons et accompagnons les agriculteurs qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la méthanisation en proposant une avance financière remboursable de 200 000 €. En échange, nous attendons du porteur de projet qu’il partage son expérience par le biais de visites et d’opérations de communication comme le fait la société de Besson ».
Le SDE03 qui assure aussi l’étude, en amont, des possibilités de raccordements aux réseaux d’énergie.

Une énergie verte
Produisant jusqu’à 14 191 MWh chaque année, le méthaniseur de la SAS Besson Bio Energies permet désormais d’alimenter l’équivalent de la consommation annuelle de
2 200 logements utilisant le gaz pour leur chauffage. Un constat dont se félicite David Pinheiro : « L’accès à une énergie verte, produite à seulement quelques kilomètres de l’agglomération moulinoise participe à une économie énergétique moins dépendante et il me semble essentiel de prendre le virage vertueux que nous offre cette ressource en énergie ! ».

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière