Aller au contenu principal

La médiation du crédit peut vous accompagner

© Banque de France

Face à des difficultés rencontrées avec leur organisme bancaire, les exploitations agricoles, en tant qu’entreprises, peuvent se rapprocher de la médiation du crédit pour trouver des solutions. En effet, toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, dès lors qu’elle est confrontée à un refus de crédit bancaire, à une suppression de ses lignes de crédits existants (découverts, billets de trésorerie, facilités de caisse) ou à une absence de réponse de la part du banquier suite à une demande de crédit, peut contacter le Médiateur du crédit.
Dans chaque département, ce dispositif, confidentiel, entièrement gratuit, est piloté par le directeur départemental de la banque de France, en Creuse, 24 bd Carnot, 23000 Guéret (courriel : gueret.entreprises@banque-france.fr). Ses services examineront la situation de chaque entreprise de manière concrète, s’efforçant de rapprocher les positions divergentes pour proposer des solutions pragmatiques, concertées et adaptées.
Il est possible de déposer son dossier en ligne sur www.mediateurducredit.fr et de se faire assister au besoin par un tiers de confiance de votre choix (voir sur http://www.economie.gouv.fr/mediateurducredit/tiers-confiance-mediation-credit).
Sont exclus du dispositif les particuliers, les SCI patrimoniales et, d’une manière générale, tous les refus de financement qui ne sont pas liés à une activité professionnelle (pour en savoir plus : http://www.economie.gouv.fr/mediateurducredit/entreprises-eligibles).

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière