Aller au contenu principal

La marque Valeur parc agrandit son champ d'action

Mercredi 6 juillet, en conférence de presse, le PNR Aubrac a présenté les nouveaux récipiendaires de la marque Valeurs parc et expliqué les objectifs de cette distinction pour les prochaines années.

Mercredi 6 juillet, en conférence de presse, le PNR Aubrac a présenté les nouveaux récipiendaires de la marque Valeurs parc et expliqué les objectifs de cette distinction pour les prochaines années.
Mercredi 6 juillet, en conférence de presse, le PNR Aubrac a présenté les nouveaux récipiendaires de la marque Valeurs parc et expliqué les objectifs de cette distinction pour les prochaines années.
© Marion Ghibaudo

Marque collective des Parcs au niveau national, « Valeurs parc naturel régional » de son vrai nom, permet d'attribuer aux professionnels qui le souhaitent une marque distinctive s'ils remplissent trois critères d'exigence : l'attachement au territoire, une forte dimension humaine et sociale, la préservation et la valorisation de l'environnement et des patrimoines. Et c'est bien de ces trois conditions dont il a été question lors de cette conférence de presse. Des conditions auxquelles les hébergeurs touristiques, notamment, adhèrent avec facilité sur l'Aubrac.

Une marque qui fait du pied à l'agriculture locale
Depuis 2019, le parc naturel régional de l'Aubrac s'est engagé dans cette démarche et a attribué sa marque à cinq premiers hébergements touristiques, ainsi qu'à un produit, l'infusion de thé d'Aubrac. Atout de promotion supplémentaire, la marque fait aussi de ces professionnels des ambassadeurs du territoire. Entre 2020 et 2021, les premières démarches de marquage, ralenties par la crise de la Covid-19, ont démarré par les prestations d'hébergement touristique. Un référentiel spécifique a été construit pour le thé d'Aubrac, ce qui a permis d'attribuer une plaque à la « Grange au thé ». « Je suis très fière de cette plaque, qui est la reconnaissance du travail que nous menons collectivement, avec les 24 agriculteurs impliqués dans le thé d'Aubrac », a souligné Cécile Ducoulombier.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière