Groupement de développement agricole d’Ahun
La luzerne dans l'arène
Une journée technique sur le thème de la culture de la luzerne s'est déroulée dernièrement dans la ferme pilote de Michel Bujadoux à Peyrat-la-Nonière.
La luzerne : un pas vers l'autonomie
Cette journée organisée dans le cadre du programme régional « Herbe et Fourrages » a permis aux 70 visiteurs de se renseigner sur l'intérêt des légumineuses et plus particulièrement de la luzerne, avec la visite de la plate-forme implantée dans cette ferme. La première année d'exploitation a permis de récolter des quantités intéressantes avec 2 coupes et 1 pâturage ainsi que des produits de très bonne valeur alimentaire.
Par contre, cette culture demande quelques précautions à prendre lors de son implantation, de son exploitation et de sa récolte qui demande un savoir-faire particulier pour obtenir un fourrage de très haute qualité.
Des économies avec les effluents d'élevage
La fertilisation reste importante et l'utilisation des effluents d'élevage permet de limiter les achats d'engrais. La mise en place des micros placettes a permis de visualiser plusieurs doses et de constater que des apports de 10 à 20 tonnes par hectare étaient suffisants pour couvrir les besoins des prairies en phosphore et potasse. Cette journée s'est terminée par le réglage de la dose /ha d'un épandeur.
Pour en savoir plus : François Martin (GDA d'Ahun), Hervé Feugère (animateur Programme Herbe et Fourrages en Creuse).