Aller au contenu principal

La ligne des causses sera préservée, le fret développé, les emplois assurés

Les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes viennent de conclure un accord de financement avec l'État afin de garantir la réalisation des travaux sur la ligne des Causses.

© DR

Ligne historique, électrifiée en 1932, la ligne des Causses est aujourd'hui l'un des emblèmes du combat des Régions pour la préservation des lignes de desserte fine des territoires. Le train de l'Aubrac a connu ses heures de gloire dans les années 80 avec la mise en service de l'express L'Aubrac. Cependant, il est aujourd'hui lourdement menacé de fermeture, nécessitant en urgence un important investissement pour la rénovation des voies de 11,5 millions d'euros.
« La fermeture de la ligne des causses était inenvisageable pour préserver la mobilité des habitants bien sûr, mais également l'environnement et l'économie de ce territoire. L'enjeu : cette fermeture aurait entraîné de façon certaine la mise sur les routes d'Occitanie et d'Aura de 140 camions supplémentaires par jour ou possiblement la délocalisation d'Arcelor-Mittal, et ses 370 emplois aujourd'hui à Saint-Chély d'Apcher. C'est pourquoi nous nous sommes attachés à trouver des solutions et avons obtenu l'engagement financier de l'État à la hauteur des deux Régions pour la réalisation des travaux nécessaires à la préservation de cette ligne pour le fret et le transport de voyageurs. C'est une belle bataille que nous venons de remporter, dans un effort collectif ! », a déclaré le vice-président de la Région Occitanie en charge des mobilités et des infrastructures de transports.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière