Statistiques
La Haute-Loire, département le plus attractif d’Auvergne
Les chiffres du dernier recensement de population ont été communiqués fin décembre. L’occasion de livrer les récentes évolutions en Auvergne et en Haute-Loire.
En décembre dernier, l’INSEE a communiqué les résultats du dernier recensement de la population. Au 1er janvier 2011, la Haute-Loire rassemble 224 907 habitants, ce qui la positionne au 82e rang des départements métropolitains.
La population altiligérienne est en croissance. Entre 2006 et 2011, elle a augmenté en moyenne de 0,5 % chaque année, tout comme en France métropolitaine. Ce rythme lui confère la progression démographique la plus dynamique des quatre départements auvergnats (voir article ci-dessous).
Progression démographique la plus dynamique
Bien que notre département abrite une part modeste de la population auvergnate, 17 % en 2011, il contribue fortement à la
croissance démographique régionale.
Depuis 2006, la Haute-Loire a gagné 5 400 habitants supplémentaire ; cette croissance de population est soutenue par une fécondité dynamique et des gains migratoires. La Haute-Loire est en effet le département auvergnat le plus attractif. L’accueil de nombreux jeunes ménages, combiné à une forte fécondité, permet au département d’équilibrer son solde naturel.
Toutefois le rythme de croissance diffère selon les secteurs.
Véronique Gruber d’après Repères N°76 INSEE décembre 2013
(...) Retrouvez l'article entier dans la Haute-Loire Paysanne du Vendredi 10 Janvier 2014.