Aller au contenu principal

JOURNÉE HAIE
La Haie à l’honneur au lycée agricole du Bourbonnais

À l’heure actuelle, la biodiversité est en déclin et sa préservation nécessite une mobilisation de l’ensemble des acteurs des territoires. L’association Symbiose Allier cherche depuis sa création en 2015 à regrouper ces acteurs pour développer des actions durables en faveur d’un monde rural et environnemental préservé.

La journée haie au lycée de Neuvy
© Lycée agricole du Bourbonnais

Dans le cadre du Plan de relance général de l’État, consacré pour une part au volet de la transition écologique, l’association Symbiose Allier aidée de ses partenaires, la mission Haies AURA, la fédération des chasseurs de l’Allier, a organisé une journée HAIE le 26 mars 2024 au lycée agricole du Bourbonnais à Neuve.

L’assemblée présente à l’amphithéâtre du lycée réunissait des agriculteurs, des membres de Symbiose Allier et de ses partenaires ainsi que des élèves en formations au lycée de la seconde générale au BTS ACSE qui ont pu échanger avec les intervenants sur des pratiques et des actions menées sur des territoires du département et de la région AURA mais aussi en région Grand Est.

Plusieurs interventions et conférences étaient programmées avec en ouverture un retour sur le programme de plantation de haie du plan de relance 2021-2023, la présentation du nouveau programme d’incitation à la plantation de haie 2024. Les conférences ont permis d’aborder des thématiques aux contextes variés, la haie un moyen de production pour les agriculteurs de grandes cultures en Champagne crayeuse, la place de la haie en production ovine, les carabes et les haies alliés de la production.

En milieu d’après-midi, Fabrice Ranoux, directeur de l’exploitation a présenté la gestion différenciée et de la diversité des haies au sein du parcellaire du lycée en bocage bourbonnais.

Cette journée s’est clôturée à l’amphithéâtre du lycée début de soirée par une belle rencontre littéraire et humaine avec Sonia Feertchak, romancière parisienne autour de son livre « Éloge de la haie, pour un désordre végétal ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière