Aller au contenu principal

Nuisibles
La FREDON en route vers l’association sanitaire régionale

Pour l’assemblée générale 2010 de la FREDON, son président Jean-Marie Roche avait invité Jean-Paul Dalies, président de la Fédération nationale de lutte contre les organismes nuisibles. Ensemble, ils ont évoqué les grands chantiers en cours et à venir.

De gauche à droite aux côtés du président et du directeur de la FREDON Limousin : J.P. Vernozy et P. Laycuras de la DRAAF Limousin, J.-P. Dalies, président de la FNLON et O. Péchamat, nouveau directeur national.
De gauche à droite aux côtés du président et du directeur de la FREDON Limousin : J.P. Vernozy et P. Laycuras de la DRAAF Limousin, J.-P. Dalies, président de la FNLON et O. Péchamat, nouveau directeur national.
© La Creuse agricole et rurale

Avec les États généraux du sanitaire, l’État s’est engagé dans la refonte de la politique sanitaire végétale et animale. Une nouvelle étape a été franchie en juillet dernier avec la parution de l’ordonnance qui prévoit le regroupement des organismes à vocation sanitaire en association sanitaire régionale (ASR). En Limousin, la FREDON et le GRASL ont un temps d’avance puisqu’ils se sont déjà rassemblés depuis septembre au sein d’un Pôle sanitaire régional. Un rapprochement dont se félicite le président de la FREDON Limousin. Pour évoquer ce tournant décisif, Jean-Marie Roche avait convié Jean-Paul Dalies, président de la FNLON, à l’assemblée générale de la FREDON. Pour ce dernier, la future structuration en ASR est positive. « La création de telles associations permettra de renforcer nos actions et d’innover, explique-t-il. De plus, les missions d’information, de prévention et de lutte qui seront confiées à l’association sont celles de la FNLON depuis toujours. » Outre la création des ASR, la nouvelle politique de sécurité sanitaire prévoit la redéfinition et la priorisation des dangers sanitaires en fonction de l’intérêt à défendre (général, collectif ou privé), un meilleur encadrement des délégations à des tiers, une prise en charge des coûts différenciée selon le danger sanitaire, etc. Bien qu’elle ne soit pas mentionnée, la mise en place d’un Conseil national (et de conseils régionaux) d’orientation de la politique sanitaire agricole est également prévue. L’objectif affiché est la convergence des politiques sanitaires régionales vers une politique nationale unique (et par delà européenne). Des participants à l’assemblée générale voient cependant dans le projet un certain désengagement de l’État, notamment financier. Selon la DRAAF pourtant, le montant des enveloppes affectées à la région Limousin est constant depuis 2009.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 décembre 2011.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière