Aller au contenu principal

La France mise sur une suppression du glyphosate

La France va voter contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Le 5 septembre, Matignon a confirmé cette annonce faite par Nicolas Hulot une semaine auparavant. Le ministère de l’Agriculture, lui, a indiqué que Stéphane Travert ne s’exprimerait pas sur le sujet avant octobre. Pour autant, le sort du glyphosate n’est pas encore scellé tant le vote à l’échelle européenne est incertain.

© Jennifer Jacquemart – PE

La France mise de nouveau sur une suppression du glyphosate. Le 5 septembre, Matignon a expliqué que « Nicolas Hulot a réaffirmé la position de la France indiquée à la Commission européenne en juillet. » Le 29 août, le ministre de la Transition écologique avait affirmé lors d’un déplacement à Rennes que la France voterait contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate. Cette annonce avait alors suscité de vives réactions de la profession agricole. Lors d’une conférence de presse le 5 septembre, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert est revenue sur la façon dont a été annoncée la position de la France sur le renouvellement de l’homologation du glyphosate, demandant à l’avenir « une concertation plus étroite » entre les membres du gouvernement. « Sur un sujet délicat, il faut qu’il y ait un échange avant expression. Mon petit doigt me dit que Monsieur Hulot a répondu sans échange préalable », estime Christiane Lambert, qui demande « que le ministre de l’Agriculture puisse s’exprimer prochainement ». Contacté le 31 août, le ministère de l’Agriculture a affirmé que Stéphane Travert ne s’exprimerait pas sur le glyphosate avant octobre.

En octobre, les États membres sont appelés à se prononcer sur la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate (lire ci-dessous). Les services du Premier ministre rappellent que « la France a toujours voté contre ce renouvellement ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 8.

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière