La France mise sur une suppression du glyphosate
La France va voter contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate. Le 5 septembre, Matignon a confirmé cette annonce faite par Nicolas Hulot une semaine auparavant. Le ministère de l’Agriculture, lui, a indiqué que Stéphane Travert ne s’exprimerait pas sur le sujet avant octobre. Pour autant, le sort du glyphosate n’est pas encore scellé tant le vote à l’échelle européenne est incertain.
La France mise de nouveau sur une suppression du glyphosate. Le 5 septembre, Matignon a expliqué que « Nicolas Hulot a réaffirmé la position de la France indiquée à la Commission européenne en juillet. » Le 29 août, le ministre de la Transition écologique avait affirmé lors d’un déplacement à Rennes que la France voterait contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate. Cette annonce avait alors suscité de vives réactions de la profession agricole. Lors d’une conférence de presse le 5 septembre, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert est revenue sur la façon dont a été annoncée la position de la France sur le renouvellement de l’homologation du glyphosate, demandant à l’avenir « une concertation plus étroite » entre les membres du gouvernement. « Sur un sujet délicat, il faut qu’il y ait un échange avant expression. Mon petit doigt me dit que Monsieur Hulot a répondu sans échange préalable », estime Christiane Lambert, qui demande « que le ministre de l’Agriculture puisse s’exprimer prochainement ». Contacté le 31 août, le ministère de l’Agriculture a affirmé que Stéphane Travert ne s’exprimerait pas sur le glyphosate avant octobre.
En octobre, les États membres sont appelés à se prononcer sur la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate (lire ci-dessous). Les services du Premier ministre rappellent que « la France a toujours voté contre ce renouvellement ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1425, du 14 septembre 2017, en page 8.