Aller au contenu principal

Installation
La formation, une clé pour réussir sa reconversion professionnelle

Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience.

De gauche à droite : Florence et Eugénie, Manon, Christian et Lise.
De gauche à droite : Florence et Eugénie, Manon, Christian et Lise.
© Chambre d'agriculture de la Creuse

Christian Fougerard nous apporte son expérience.

Une reconversion professionnelle qui conduit à l’agriculture
« Après un BEP Préparateur de produits carnés, j’ai travaillé en boucherie pendant 18 ans avant d’être licencié en 2006 suite à la fermeture de l’abattoir de Guéret. J’ai alors décidé de me donner les moyens d’accomplir mon rêve de gosse : devenir agriculteur. Pour avoir toutes les chances de réussir mon installation, j’ai fait le choix de reprendre une formation. J’ai alors contacté le CFFPA d’Ahun qui m’a proposé de suivre une formation diplômante, le brevet professionnel de responsa­ble d’exploitation a­gri­co­le (BPREA). Cette formation s’est déroulée de septembre 2007 à juin 2008. Les 5 premières semaines ont été vraiment difficiles pour moi, être concentré et rester assis n’étaient plus dans mes habitudes. Puis, j’ai pris mes repères et je me suis rendu compte que les autres vivaient la même chose que moi. Nous étions tous très motivés pour la mise en œuvre de nos projets d’installation ; nous nous sommes soutenus et avons alors pleinement profité des apports de la formation. L’ambiance de travail était à la fois très détendue et très studieuse.
Au cours de la formation, une opportunité de foncier s’est offerte suite à la cessation d’activité prévue de mon voisin : 60 ha groupés et un bon cheptel Charolais avec 50 mères. Ces deux éléments ont été déterminants dans mon choix.
J’ai alors démarré les démarches pour m’installer. J’ai réalisé un stage en exploitation dans le cadre du stage 6 mois. J’en garde d’ailleurs un excellent souvenir ; j’ai pu mesurer l’importance de l’organisation du travail et de la rigueur dans le travail. »

Savoir s’entourer pour définir un bon projet
« Mon installation s’est concrétisée début 2009. Le projet a été travaillé longuement ; je souhaitais aborder les aspects techniques, économiques afin de pouvoir faire les choix les plus judicieux.
Le plan de financement a été élaboré avec ma banque, avec le recul, je mesure pleinement la confiance accordée par mon fournisseur d’appros, mon négociant et le Crédit Agricole. Merci à eux. C’est important de bien choisir les partenaires avec lesquels on va travailler. »

[...]

La suite est à lire dans la Creus eagricole et rurale du 16 décembre 2011.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière