Aller au contenu principal

« La forêt privée représente quatre cinquièmes du territoire forestier lozérien »

La forêt privée lozérienne et gardoise ainsi que Fransylva Lozère organisaient, lundi 3 juillet, les assises 2017 de la forêt privée à Mende. L’occasion pour syndicat et coopérative de faire le point sur la forêt privée en Lozère.

Chaque année la forêt lozérienne produit un million de mètre cube de bois, dont la moitié seulement est récoltée.
Chaque année la forêt lozérienne produit un million de mètre cube de bois, dont la moitié seulement est récoltée.
© Le Reveil Lozere

En Lozère, 180 000 hectares des 230 000 hectares de parcelles forestières sont détenues par des propriétaires privés. Pas étonnant, donc, que chaque année, les assises de la forêt privée soient autant suivies. Organisé par la forêt privée lozérienne et gardoise avec Fransylva Lozère, l’événement a réuni, cette année une cinquantaine de personnes, lundi 3 juillet, sur le causse d’Auge de Mende. Partenaires depuis plusuieur années, la coopérative et le syndicat ont en effet instauré un événement commun pour pouvoir aborder ensemble la question de la forêt privée. « Sur le département, nous avons la chance de nous entendre pour travailler ensemble, confie Alexis Bonnal, président de la forêt privée lozérienne et gardoise. C’est une vraie chance car cela permet d’avoir des projets communs pour mettre à profit notre complémentarité. »

Le deuxième département forestier d’Occitanie
Une entente qui permet aux deux structures d’avoir un point de vue global sur la situation en Lozère : « Le département compte 22 000 propriétaires dont 4 000 de plus de 10 hectares et 500 de plus de 25 hectares, détaille Jean-Pierre Lafond, président de Fransylva Lozère. La forêt privée représente 4/5 du territoire forestier lozérien. Ce qui fait de notre département le deuxième département forestier de la région Occitanie après le Tarn et le premier en termes de sciage. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1417, du 6 juillet 2017, en page 4.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière