Aller au contenu principal

La FNO compte sur l'interprofession ovine pour dérouler son programme

Contrainte de réviser ses plans après les récents arbitrages de Bruxelles et Paris, la FNO (éleveurs d'ovins lait et viande, FNSEA) souhaite lancer une concertation avec l'interprofession ovine afin de mettre en place autrement le programme syndical qu'elle avait élaboré pour la Pac 2023-2027, nous apprend Michèle Boudoin, sa présidente, interrogée par Agra Presse le 13 septembre, à la suite de la tenue du congrès de l'association spécialisée à Limoges. « Nous nous sommes dit : nous avions un projet en accord avec le plan de filière, il faut trouver un autre chemin », explique l'éleveuse. « Au lieu de l'aide ovine, nous allons travailler au niveau interprofessionnel sur des contrats qui incluent volume, prix et période », étaye-t-elle. À défaut d'avoir été entendue par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie lors des arbitrages du plan stratégique national et « à cause du contrôle annuel des performances de la Commission européenne », la FNO a abandonné la mise en place lors de la prochaine Pac de son plan qui prévoyait d'ajouter à l'aide couplée ovine des top-ups pour les signes de qualité, la productivité, ou encore la prévision de mise sur le marché, etc. Le syndicat lui préfère maintenant une aide couplée unique pour tous les éleveurs sur tout le territoire, avec une aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière