Aller au contenu principal

Les rongeurs en bâtiments d’élevage
La fin d’année, une période clé

La lutte contre les rongeurs permet de limiter la contamination des animaux par de nombreuses maladies, les dégradations au sein des bâtiments d’élevages et les souillures des aliments.

© GDS Creuse

Les bâtiments d’élevage attirent les rongeurs car ils représentent une source de chaleur et un apport de nourriture abondant lorsque les conditions extérieures deviennent difficiles (fin d’automne). La fin d’année est marquée par une recrudescence de rongeurs dans de nombreux bâtiments d’élevage.
Les rongeurs, des hôtes disséminateurs de maladies et sources de dégradations
Les rongeurs, quels qu’ils soient, représentent des menaces sanitaires. Plus d’une quarantaine de maladies peuvent être propagées par les rongeurs dont la salmonellose, les pasteurelloses, la leptospirose, la dysenterie porcine, la trichinose, la toxoplasmose… Du fait de leurs nombreux déplacements (surtout les rats), ils disséminent les agents infectieux présents et constituent ainsi d’excellents accélérateurs de la dynamique de contamination (diarrhées néonatales, avortements, coccidioses, etc.) dans les différents troupeaux et bâtiments. De plus, les rongeurs entraînent des nuisances aux dépens des animaux par agitation et stress, des bâtiments par dégradation de certaines installations comme la destruction des matériaux isolants, les dégâts dans les installations électriques (installations panneaux photovoltaïques, etc.), des aliments stockés par consommation et souillures par les excréments…
Des mesures de bases à respecter : nettoyage et milieu défavorable aux rongeurs
Là, comme ailleurs, en matière de prévention sanitaire, la dératisation demande d’abord de l’hygiène. Cela commence par le nettoyage. Toute méthode de lutte, quelle qu’elle soit, n’est qu’un complément de cette obligation. Éliminer les sources d’eau, stocker tous les aliments dans des réservoirs couverts et résistants aux nuisibles, éviter de répandre les aliments au sol représentent des bases incontournables. Privés de ravitaillement facile, la multiplication des rongeurs est limitée. De plus, tout stockage au contact direct des murs ou parois est à éviter. Les rongeurs ayant horreur de circuler à l’air libre et se déplaçant plus difficilement sur les graviers ou les sols boueux, il est préférable d’éviter les surfaces gazonnées aux abords des bâtiments ; des surfaces gravillonnées sur une distance d’au moins 2 mètres sont à préférer.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 décembre 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière