La filière pierre sèche retrouve un nouveau souffle
Alors que la pierre sèche semble trouver un regain d'intérêt dans le bâtiment, la région Occitanie se mobilise pour soutenir une filière renaissante.
Matériel biosourcé par excellence, la pierre sèche est un matériau aux nombreuses applications, notamment en Occitanie. L'architecture en pierre fait partie du patrimoine bâti d'Occitanie qui dispose de nombreuses ressources : pierres calcaires (Crayssac, Beaulieu, Castillon-du-Gard), granits (Sidobre), marbres (Sarrancolin), laves, ardoises, grès. L'utilisation des matériaux bio et géosourcés en construction et rénovation est particulièrement encouragée par les pouvoirs publics depuis quelques années, notamment au travers de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (dite LTECV, 2015) et de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (dite Élan, 2018). En région, les Dreal soutiennent ces filières en appuyant leur structuration et leur développement local, en diffusant de la connaissance, favorisant l'échange et le partage d'informations et en soutenant les projets locaux, véritables leviers de valorisation des ressources locales, et de revitalisation des territoires par la création de valeur et d'emplois non délocalisables. Au niveau national et régional, la filière pierre sèche s'appuie sur deux structures principales : l'association des bâtisseurs en pierre sèche et la fédération française des professionnels de la pierre sèche.
En pratique
Du 5 au 6 octobre 2023 aura lieu le 18e congrès international sur la pierre sèche à Goult (Vaucluse). Les thèmes principaux seront : « la pierre : économie constructive, durable et écologique », et « l'eau : entre rareté et excès, quelle gestion par les aménagements en pierre sèche ».
Renseignements et inscriptions par email, sps2023goult@orange.fr.