Aller au contenu principal

La filière pierre sèche retrouve un nouveau souffle

Alors que la pierre sèche semble trouver un regain d'intérêt dans le bâtiment, la région Occitanie se mobilise pour soutenir une filière renaissante.

Alors que la pierre sèche semble trouver un regain d'intérêt dans le bâtiment, la région Occitanie se mobilise pour soutenir une filière renaissante.
Alors que la pierre sèche semble trouver un regain d'intérêt dans le bâtiment, la région Occitanie se mobilise pour soutenir une filière renaissante.
© Marion Ghibaudo

Matériel biosourcé par excellence, la pierre sèche est un matériau aux nombreuses applications, notamment en Occitanie. L'architecture en pierre fait partie du patrimoine bâti d'Occitanie qui dispose de nombreuses ressources : pierres calcaires (Crayssac, Beaulieu, Castillon-du-Gard), granits (Sidobre), marbres (Sarrancolin), laves, ardoises, grès. L'utilisation des matériaux bio et géosourcés en construction et rénovation est particulièrement encouragée par les pouvoirs publics depuis quelques années, notamment au travers de la loi pour la transition énergétique et la croissance verte (dite LTECV, 2015) et de la loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (dite Élan, 2018). En région, les Dreal soutiennent ces filières en appuyant leur structuration et leur développement local, en diffusant de la connaissance, favorisant l'échange et le partage d'informations et en soutenant les projets locaux, véritables leviers de valorisation des ressources locales, et de revitalisation des territoires par la création de valeur et d'emplois non délocalisables. Au niveau national et régional, la filière pierre sèche s'appuie sur deux structures principales : l'association des bâtisseurs en pierre sèche et la fédération française des professionnels de la pierre sèche.

En pratique

Du 5 au 6 octobre 2023 aura lieu le 18e congrès international sur la pierre sèche à Goult (Vaucluse). Les thèmes principaux seront : « la pierre : économie constructive, durable et écologique », et « l'eau : entre rareté et excès, quelle gestion par les aménagements en pierre sèche ».
Renseignements et inscriptions par email, sps2023goult@orange.fr.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière