Aller au contenu principal

La filière ovine intensifie sa reconquête

Le 14 janvier, l'Aveyron accueille la finale régionale* des Ovinpiades, au lycée agricole La Cazotte à Saint-Affrique. Une vingtaine de jeunes de Lozère qui s'est distinguée lors de la finale départementale à Marvejols devrait faire le déplacement.

L'an passé, les ovinpiades départementales se sont déroulées au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher.
L'an passé, les ovinpiades départementales se sont déroulées au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher.
© Sandra Hartmann

Cet événement, qui a pour vocation la promotion de l'élevage ovin, s'inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la profession dans le second programme de reconquête ovine Inn'ovin. Cela fait plus de six ans que toute la filière ovine française s'est mobilisée pour oeuvrer à son renouveau. Ce travail s'est concrétisé au sein du programme de reconquête ovine, qui entame sa deuxième phase, sous la bannière Inn'ovin. Depuis quelques années, la conjoncture ovine s'est inversée, offrant de nouveaux horizons propices aux éleveurs de brebis : une politique agricole commune favorable, un prix en hausse constante depuis 2007, et une production nationale bien en-dessous de la consommation (sur dix agneaux consommés quatre sont élevés en France). La filière ovine bénéficie d'une organisation remarquable, entre autre grâce à de nombreuses démarches qualité (Label rouge, IGP, AB) et permet de se démarquer par rapport aux importations. La contractualisation entre éleveur et opérateur sécurise aussi le revenu et les débouchés. Enfin, les brebis s'adaptent à tout mode d'élevage et valorisent particulièrement les zones difficiles. L'intérêt environnemental est reconnu, notamment par l'entretien des parcours grâce au pastoralisme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière