Aller au contenu principal

La filière ovine intensifie sa reconquête

Le 14 janvier, l'Aveyron accueille la finale régionale* des Ovinpiades, au lycée agricole La Cazotte à Saint-Affrique. Une vingtaine de jeunes de Lozère qui s'est distinguée lors de la finale départementale à Marvejols devrait faire le déplacement.

L'an passé, les ovinpiades départementales se sont déroulées au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher.
L'an passé, les ovinpiades départementales se sont déroulées au lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher.
© Sandra Hartmann

Cet événement, qui a pour vocation la promotion de l'élevage ovin, s'inscrit pleinement dans les objectifs fixés par la profession dans le second programme de reconquête ovine Inn'ovin. Cela fait plus de six ans que toute la filière ovine française s'est mobilisée pour oeuvrer à son renouveau. Ce travail s'est concrétisé au sein du programme de reconquête ovine, qui entame sa deuxième phase, sous la bannière Inn'ovin. Depuis quelques années, la conjoncture ovine s'est inversée, offrant de nouveaux horizons propices aux éleveurs de brebis : une politique agricole commune favorable, un prix en hausse constante depuis 2007, et une production nationale bien en-dessous de la consommation (sur dix agneaux consommés quatre sont élevés en France). La filière ovine bénéficie d'une organisation remarquable, entre autre grâce à de nombreuses démarches qualité (Label rouge, IGP, AB) et permet de se démarquer par rapport aux importations. La contractualisation entre éleveur et opérateur sécurise aussi le revenu et les débouchés. Enfin, les brebis s'adaptent à tout mode d'élevage et valorisent particulièrement les zones difficiles. L'intérêt environnemental est reconnu, notamment par l'entretien des parcours grâce au pastoralisme.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 7 janvier 2016, numéro 1341.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière