La filière lait de vache biologique recrute toujours des éleveurs
À la faveur d’un marché en croissance, la production de lait de vache bio continue à se développer en France. La région Occitanie n’est pas en reste, et notamment la Lozère où le rythme des conversions s’est accéléré ces dernières années.
En avril 2017, la France avait produit sur les 12 mois précédents 546 millions de litres de lait de vache bio. Selon le Cniel, compte tenu des conversions en cours, la production devrait atteindre 889 millions de litres fin 2018.
En Occitanie, 80 exploitations sont actuellement collectées en bio, pour un volume de 14 millions de litres. Fin 2018, la région comptera, avec les engagements actuels, 210 exploitations pour 45 millions de litres collectés.
La Lozère, département dynamique pour le lait bio
La Lozère connaît un fort développement en lait biologique derrière l’Aveyron. En brebis laitières tout d’abord, filière qui compte aujourd’hui 36 exploitations certifiées ou en conversion. En caprin lait, la filière se dynamise avec onze producteurs laitiers dont six créations d’atelier. De son côté, la filière bovine laitière, avec les engagements actuels, comptera fin 2018 près de 35 exploitations bio pour 8 millions de litres soit plus de 10 % de la collecte Lozérienne.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 6.