Aller au contenu principal

La filière lait de vache biologique recrute toujours des éleveurs

À la faveur d’un marché en croissance, la production de lait de vache bio continue à se développer en France. La région Occitanie n’est pas en reste, et notamment la Lozère où le rythme des conversions s’est accéléré ces dernières années.

« La filière laitière biologique française évolue indépendamment de ce qui se passe sur le marché mondial mais également indépendamment de la filière laitière conventionnelle française. La production est gérée quasi uniquement en fonction des besoins pour la transformation et donc de l’évolution de la demande des consommateurs », indique FranceAgriMer dans son rapport annuel paru en décembre.
« La filière laitière biologique française évolue indépendamment de ce qui se passe sur le marché mondial mais également indépendamment de la filière laitière conventionnelle française. La production est gérée quasi uniquement en fonction des besoins pour la transformation et donc de l’évolution de la demande des consommateurs », indique FranceAgriMer dans son rapport annuel paru en décembre.
© Annick Conté

En avril 2017, la France avait produit sur les 12 mois précédents 546 millions de litres de lait de vache bio. Selon le Cniel, compte tenu des conversions en cours, la production devrait atteindre 889 millions de litres fin 2018.
En Occitanie, 80 exploitations sont actuellement collectées en bio, pour un volume de 14 millions de litres. Fin 2018, la région comptera, avec les engagements actuels, 210 exploitations pour 45 millions de litres collectés.

La Lozère, département dynamique pour le lait bio
La Lozère connaît un fort développement en lait biologique derrière l’Aveyron. En brebis laitières tout d’abord, filière qui compte aujourd’hui 36 exploitations certifiées ou en conversion. En caprin lait, la filière se dynamise avec onze producteurs laitiers dont six créations d’atelier. De son côté, la filière bovine laitière, avec les engagements actuels, comptera fin 2018 près de 35 exploitations bio pour 8 millions de litres soit plus de 10 % de la collecte Lozérienne.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1423, du 31 août 2017, en page 6.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière