Aller au contenu principal

Comice agricole
La fête de l'agriculture à Ladapeyre

© La Creuse agricole et rurale
Comme chaque année et à tour de rôle, le comice agricole de Guéret se partage sur l'une des communes des trois cantons que compte la circonscription et cette année ce fut au tour de Ladapeyre de l'accueillir.
Pour le président du comice agricole et maire d'Ajain, Jean Boyer et le maire de Ladapeyre  Jacques Banville « ces comices représentent encore, non seulement la vitrine de notre agriculture et de notre élevage, mais aussi notre savoir-faire ».
Parmi la trentaine d'éleveurs venue des trois cantons présentant pas moins d'une cinquantaine de bovins, une soixantaine et une vingtaines d'équins, le président Jean Boyer a accueilli de nombreuses personnalités et notamment Madame le sous-préfèt d'Aubusson, Aurore Le Bonnec, ainsi que Michel Vergnier, député-maire de Guéret, Daniel Dexet et Guy Avizou, conseillers généraux, mais aussi des responsables agricoles comme Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et Willem Snakkers, représentant la Chambre d'agriculture.
Ce comice était aussi l'occasion d'associer plusieurs animations avec un vide grenier et une présentation de vieilles machines agricoles.
Dans son allocution, le président Jean Boyer en a profité pour remercier tous les bénévoles pour l'organisation de cette manifestation, tout en rappelant que le monde agricole vivait encore des heures difficiles à la veille de nouvelles échéances avec la réforme de la PAC sans oublier l'augmentation croissante des charges et les aléas climatiques qui rendent la situation encore plus fragile pour la trésorerie des exploitations agricoles creusoise.
En fin de matinée, un repas clôturait ce comice en attendant la prochaine édition qui est prévue à la Saunière.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière