Aller au contenu principal

Comice agricole
La fête de l'agriculture à Ladapeyre

© La Creuse agricole et rurale
Comme chaque année et à tour de rôle, le comice agricole de Guéret se partage sur l'une des communes des trois cantons que compte la circonscription et cette année ce fut au tour de Ladapeyre de l'accueillir.
Pour le président du comice agricole et maire d'Ajain, Jean Boyer et le maire de Ladapeyre  Jacques Banville « ces comices représentent encore, non seulement la vitrine de notre agriculture et de notre élevage, mais aussi notre savoir-faire ».
Parmi la trentaine d'éleveurs venue des trois cantons présentant pas moins d'une cinquantaine de bovins, une soixantaine et une vingtaines d'équins, le président Jean Boyer a accueilli de nombreuses personnalités et notamment Madame le sous-préfèt d'Aubusson, Aurore Le Bonnec, ainsi que Michel Vergnier, député-maire de Guéret, Daniel Dexet et Guy Avizou, conseillers généraux, mais aussi des responsables agricoles comme Pascal Lerousseau, président de la FDSEA et Willem Snakkers, représentant la Chambre d'agriculture.
Ce comice était aussi l'occasion d'associer plusieurs animations avec un vide grenier et une présentation de vieilles machines agricoles.
Dans son allocution, le président Jean Boyer en a profité pour remercier tous les bénévoles pour l'organisation de cette manifestation, tout en rappelant que le monde agricole vivait encore des heures difficiles à la veille de nouvelles échéances avec la réforme de la PAC sans oublier l'augmentation croissante des charges et les aléas climatiques qui rendent la situation encore plus fragile pour la trésorerie des exploitations agricoles creusoise.
En fin de matinée, un repas clôturait ce comice en attendant la prochaine édition qui est prévue à la Saunière.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière