La fédération de chasse se délocalise pour former sur la sécurité
La fédération départementale des chasseurs a décidé d'organiser des formations un peu partout en Lozère.
La sécurité à la chasse reste la principale préoccupation des chasseurs. C'est pourquoi la fédération départementale des chasseurs de la Lozère organise annuellement des formations à destination de tous les chasseurs et de toutes les chasses pratiquées.
Afin de se rapprocher au plus près des chasseurs, depuis cette année, ces formations, en plus d'être dispensées à Mende, sont également décentralisées directement sur les communes des territoires volontaires.
Au programme de ces formations qui sont didactiques et qui s'appuient sur des exemples concrets : connaissance des armes et munitions, approche des notions de balistique élémentaire, bilan des accidents de chasse, témoignages avec des vidéos étonnantes sur les notions de ricochets et de tir avec les armes de chasse.
Parce que la sécurité consiste avant tout à lutter contre les idées reçues, cette formation permet à tout un chacun une meilleure appréhension de son arme de chasse pour une remise en cause permanente de son aptitude à utiliser les fusils et carabines afin que la chasse reste un plaisir et conserve son statut d'activité de plein air parmi les moins accidentogène de toutes.
Voici les plannings des sessions « décentralisées » :
- jeudi 30 août à 20 h à la salle des mariages de Meyrueis ;
- vendredi 31 août à 14 h au Temple de Saint-Martin-de-Lansuscle ;
- vendredi 31 août à 20 h à la salle de la Terre-de-Peyre (Aumont-Aubrac) ;
- vendredi 31 août à 20 h à la salle des associations de Chaudeyrac ;
- vendredi 7 septembre à 20 h à la salle polyvalente de Grandrieu.