Aller au contenu principal

La FDSEA réunit son conseil

Sécheresse, plan bâtiment,… : plusieurs sujets d’actualité ont été discutés lors du dernier conseil d’administration FDSEA.

Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
© L'Union du Cantal
La FDSEA a réuni son conseil d’administration le 14 septembre à Aurillac sous la présidence de Patrick Escure. Plusieurs sujets d’actualité ont alimenté les débats. A la suite de cette réunion, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs ont rencontré le préfet pour l’alerter en particulier sur les problèmes de financement de la PHAE et du plan bâtiment, ainsi que sur l’avenir de l’aide à la qualité du porc en zone de montagne. Sécheresse : les représentants des cantons ont dressé un état des lieux des pertes fourragères secteur par secteur, et évoqué le travail des commissions d’enquête. Dans l’attente de la réunion du Comité départemental d’expertise qui, prévue le 21 septembre, devait définir le zonage qui sera proposé au ministère. Prime à l’herbe : un point a été fait sur les problèmes de financement des sorties de contrats CTE. La FDSEA estime que les enveloppes financières annoncées ne permettront pas de reconduire la PHAE dans ses modalités actuelles. Elle entend continuer à agir auprès des élus et pouvoirs publics pour obtenir un abondement des crédits.

Plan bâtiment : manque de crédits
Plan bâtiment : un état des lieux des projets de bâtiments a confirmé le manque de crédits. Là encore, la FDSEA demande à l’Etat de débloquer des crédits à hauteur des besoins. Filière laitière : le conseil d’administration de la FDSEA a convenu de la nécessité d’organiser des actions en direction des pouvoirs publics, pour rappeler que les difficultés rencontrées par les producteurs de lait sont dues à la réforme de la Pac. Et leur demander d’accompagner financièrement la restructuration qui en découle. Jumelage : le conseil d’administration a dressé un bilan positif du déplacement organisé en Mayenne et souhaité pérenniser des relations durables avec les agriculteurs de ce département. La FDSEA compte répondre à l’invitation du maire de Laval afin que le Cantal soit l’invité d’honneur du prochain marché de Noël de la ville.




Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo :

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière