Aller au contenu principal

La FDSEA réunit son conseil

Sécheresse, plan bâtiment,… : plusieurs sujets d’actualité ont été discutés lors du dernier conseil d’administration FDSEA.

Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
Le conseil d’administration de la FDSEA en réunion à Aurillac.
© L'Union du Cantal
La FDSEA a réuni son conseil d’administration le 14 septembre à Aurillac sous la présidence de Patrick Escure. Plusieurs sujets d’actualité ont alimenté les débats. A la suite de cette réunion, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs ont rencontré le préfet pour l’alerter en particulier sur les problèmes de financement de la PHAE et du plan bâtiment, ainsi que sur l’avenir de l’aide à la qualité du porc en zone de montagne. Sécheresse : les représentants des cantons ont dressé un état des lieux des pertes fourragères secteur par secteur, et évoqué le travail des commissions d’enquête. Dans l’attente de la réunion du Comité départemental d’expertise qui, prévue le 21 septembre, devait définir le zonage qui sera proposé au ministère. Prime à l’herbe : un point a été fait sur les problèmes de financement des sorties de contrats CTE. La FDSEA estime que les enveloppes financières annoncées ne permettront pas de reconduire la PHAE dans ses modalités actuelles. Elle entend continuer à agir auprès des élus et pouvoirs publics pour obtenir un abondement des crédits.

Plan bâtiment : manque de crédits
Plan bâtiment : un état des lieux des projets de bâtiments a confirmé le manque de crédits. Là encore, la FDSEA demande à l’Etat de débloquer des crédits à hauteur des besoins. Filière laitière : le conseil d’administration de la FDSEA a convenu de la nécessité d’organiser des actions en direction des pouvoirs publics, pour rappeler que les difficultés rencontrées par les producteurs de lait sont dues à la réforme de la Pac. Et leur demander d’accompagner financièrement la restructuration qui en découle. Jumelage : le conseil d’administration a dressé un bilan positif du déplacement organisé en Mayenne et souhaité pérenniser des relations durables avec les agriculteurs de ce département. La FDSEA compte répondre à l’invitation du maire de Laval afin que le Cantal soit l’invité d’honneur du prochain marché de Noël de la ville.




Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

le journal "L'UNION du Cantal"
"journal L'Union du Cantal"
journal L'Union du Cantal
lunion.cantal@wanadoo.fr


LEGENDE photo :

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière