Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA présentent une liste largement renouvelée

FDSEA et JA viennent de rendre publique la liste de leurs candidats en vue des élections à la Chambre d’agriculture. Elle se caractérise par un fort taux de renouvellement.

FDSEA et JA lors d’une viste d’exploitation avec Pascal Ferey, vice-président de la FNSEA.
FDSEA et JA lors d’une viste d’exploitation avec Pascal Ferey, vice-président de la FNSEA.
© L'Union du Cantal
En préparation depuis plusieurs semaines, la liste des candidats qui représenteront la FDSEA et les Jeunes agriculteurs lors des élections à la Chambre d’agriculture de janvier 2007 a été rendue publique mardi 12 décembre. Elle a été présentée à Jaleyrac, dans le cadre d’une visite d’exploitation, en présence de Pierre Chevalier, membre du bureau de la FNSEA et président de la FNB (Fédération nationale bovine), qui a ensuite animé une réunion avec les responsables syndicaux de l’arrondissement. La FDSEA et les JA présentent une liste ou des candidats dans trois collèges : celui des chefs d’exploitations (23 candidats, dont 2 suppléants), celui des syndicats et celui des anciens exploitants (2 candidats et 2 suppléants pour chacun). Une liste très largement renouvelée, puisque six seulement sur les 23 candidats du collège des chefs d’exploitations sont des élus consulaires sortants. Tandis que le taux de renouvellement atteint 100 % dans les deux autres collèges.
Une majorité de nouveaux candidats…
La liste FDSEA-JA sera conduite par Patrick Escure, président de la FDSEA, Julien Fau, président des JA, et Louis-François Fontant, président sortant de la Chambre d’agriculture. Étant entendu qu’en cas de victoire, c’est la candidature de M. Fontant qui serait à nouveau proposée pour la présidence de l’établissement consulaire. “Nous avons établi nos listes de candidats sur proposition des syndicats locaux ou groupes de développement”, précise Patrick Escure. “À la suite de quoi nous avons sollicité un certain nombre de candidats, parmi lesquels nous avons été obligés de choisir. Nous l’avons fait avec le souci d’assurer une bonne représentation de toutes les parties du territoire et de tous les types de productions”, témoignent les trois têtes de listes. Le fort taux de renouvellement, qui conduit à un net rajeunissement, s’explique selon eux par le souhait des élus sortants de “passer la main, souvent après deux ou trois mandats”. Parmi les absents, Michel Teyssedou, ancien président de la Chambre d’agriculture, réélu lors du dernier renouvellement en 2001 sur la liste FDSEA-JA : “Nous l’avons sollicité mais il n’a pas souhaité se représenter, tout en nous assurant de son soutien”, relève Patrick Escure.
…tous déjà impliqués dans le syndicalisme
Pour autant, les nouveaux venus sont loin d’être des inconnus pour la plupart. “Ce sont tous des agriculteurs ou agricultrices impliqués dans le syndicalisme, le développement agricole ou les organisations économiques”, soulignent les co-listiers. Plusieurs ont d’ailleurs été choisis du fait de leurs engagements professionnels régionaux ou nationaux : ainsi de Gilles Amat (président des JA d’Auvergne), Patrick Bénezit (secrétaire général adjoint de la FNB), Pierre Cussac (membre de la Fédération nationale des fermiers et métayers), Christian Guy (administrateur de la Fédération nationale porcine), Chantal Cor (qui, à partir de 2007, sera l’une des quatre représentantes de la FNSEA au sein de l’Inao), ou Jean-Marie Fabre (président de l’association nationale Salers label rouge)... À noter aussi la présence de David Roussel, président de l’Adasea du Cantal, qui siège déjà à la Chambre d’agriculture.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière