Évènement
La FDSEA et les JA en ordre de bataille
Des discours offensifs, une salle comble, la participation de Xavier Beulin... La FDSEA de la Lozère avait réalisé de gros efforts pour que ce congrès 2012 devienne un évènement majeur, à quelques mois des élections à la chambre d'agriculture.
« Un congrès de cette dimension n'aurait pas pu se tenir sans l'implication forte du conseil d'administration de la FDSEA, de l'équipe locale et des présidents des sections », a rappelé Christine Valentin, présidente de la FDSEA, dans les premières lignes de son discours. Une large part de celui-ci était consacré aux négociations autour de la future Pac, sujet qui défraie l'actualité agricole. Elle a plaidé pour un « plan d'élevage, afin que « l'élevage de montagne se reconnaisse et se retrouve dans cette future Pac ».
À lire dans le Réveil n°1185 du 29 novembre, en page 4.
Rendez-vous avec Michèle Boudoin
Secrétaire générale de la fédération nationale ovine (FNO), administratrice à la FNSEA, Michèle Boudoin est agricultrice sur une ferme de 57 hectares avec utilisation d'une estive à Ceyssat dans le Puy-de-Dôme, sur laquelle elle élève, seule, 550 brebis allaitantes.
Elle viendra à notre rencontre le jeudi 6 décembre à 10 h chez Caroline Fath à la Salle Prunet et à 14 h au Gaec Chaptal Turc à Sauveterre.
Les débats porteront sur l'éligibilité des terres, la reconnaissance des filières ovine et caprine dans la future Pac, la reconquête ovine, les problèmes conjoncturels...
FDSEA