Aller au contenu principal

Évènement
La FDSEA et les JA en ordre de bataille

Des discours offensifs, une salle comble, la participation de Xavier Beulin... La FDSEA de la Lozère avait réalisé de gros efforts pour que ce congrès 2012 devienne un évènement majeur, à quelques mois des élections à la chambre d'agriculture.

« Un congrès de cette dimension n'aurait pas pu se tenir sans l'implication forte du conseil d'administration de la FDSEA, de l'équipe locale et des présidents des sections », a rappelé Christine Valentin, présidente de la FDSEA, dans les premières lignes de son discours. Une large part de celui-ci était consacré aux négociations autour de la future Pac, sujet qui défraie l'actualité agricole. Elle a plaidé pour un « plan d'élevage, afin que « l'élevage de montagne se reconnaisse et se retrouve dans cette future Pac ».
À lire dans le Réveil n°1185 du 29 novembre, en page 4.

Rendez-vous avec Michèle Boudoin

Secrétaire générale de la fédération nationale ovine (FNO), administratrice à la FNSEA, Michèle Boudoin est agricultrice sur une ferme de 57 hectares avec utilisation d'une estive à Ceyssat dans le Puy-de-Dôme, sur laquelle elle élève, seule, 550 brebis allaitantes.

Elle viendra à notre rencontre le jeudi 6 décembre à 10 h chez Caroline Fath à la Salle Prunet et à 14 h au Gaec Chaptal Turc à Sauveterre.

Les débats porteront sur l'éligibilité des terres, la reconnaissance des filières ovine et caprine dans la future Pac, la reconquête ovine, les problèmes conjoncturels...

FDSEA

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière