Aller au contenu principal

La DMLA : une conférence passionnante à Fursac

© MSA du Limousin

Une réunion d’information sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) était organisée mardi 11 avril à Fursac à l’initiative de l’UNRPA de Fursac et des élus MSA du territoire de Grand-Bourg/La Souterraine.
Particulièrement instructive, elle était animée par le docteur Slaouti, ancien chef du service ophtalmologique à l’hôpital de Guéret et ancien enseignant à l’école d’infirmière ; il a tout d’abord fait un rappel sur le fonctionnement de l’œil et sur la personne malvoyante dont la déficience visuelle entraîne une incapacité dans l’exécution d’une ou plusieurs de ses activités : lecture, activités de la vie quotidienne, appréhension de l’espace, etc…
La dégénérescence maculaire liée à l’âge est la première cause de malvoyance après 50 ans. Elle affecte le centre de la rétine, la macula. Alors que la vision périphérique reste utilisable, ce qui se trouve en face a tendance à disparaître. Cette maladie dégénérative de la rétine évolue de manière chronique. Il existe deux formes de DMLA : la forme sèche qui voit apparaître une atrophie du centre de la vision et la forme humide ou exsudative qui se caractérise par une baisse rapide et importante de l’acuité visuelle. Seul un dépistage régulier permet de prévenir et de limiter l’évolution de cette maladie silencieuse.
Parmi les causes, l’âge est un facteur de risque essentiel, contre lequel on ne peut évidemment pas agir ; mais il y a également l’exposition à la lumière, l’hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète qui endommage les petits vaisseaux sanguins. Un bon équilibre diabétique est d’ailleurs indispensable pour prévenir cette affection.
Si une personne ressent une baisse brutale de sa vision, si elle a l’impression de voir des lignes déformées, elle doit contacter rapidement un ophtalmologiste.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière