FEADER
La convention provisoire État/Région va débloquer l’attribution des aides FEADER
Le Conseil Régional est autorité de gestion du FEADER, mais l’absence de convention avec l’État paralysait l’attribution des aides à l’agriculture. Une solution transitoire vient d’être signée.
Dans l’attente de la signature d’une convention entre l’État et la Région qui établit que le Conseil régional d’Auvergne sera désormais l’autorité de gestion du FEADER -signature qui interviendra vraisemblablement à l’automne 2014- un dispositif transitoire vient d’être officialisé. «Pressés» par la profession agricole qui craignait une trop longue période de latence entre les deux programmes européens, Michel Fuzeau le Préfet de la région Auvergne et René Souchon le Président du Conseil Régional d’Auvergne viennent de signer cette convention transitoire, en présence de Denis Cheminat, Délégué régional Auvergne de l’ASP (Agence de services et de paiement).
Suite à l’accord conclu entre le Ministère de l’agriculture et l’Association des Régions de France (ARF) à l’automne 2012, les Régions sont, depuis le 1er janvier 2014, autorités de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la programmation 2014-2020. Celui-ci s’élève à 1,2 milliard d’euros pour l’Auvergne, pour la période 2014-2020. Cette signature constitue le feu vert pour les premiers engagements d’attribution des aides FEADER. Elle permettra d’aboutir rapidement à une mise en œuvre des nouvelles modalités de gestion sans pénaliser la profession agricole, en particulier pour les aides à l’installation et à la modernisation des bâtiments d’élevage.
(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire paysanne du vendredi 7 mars 2014.