Aller au contenu principal

FEADER
La convention provisoire État/Région va débloquer l’attribution des aides FEADER

Le Conseil Régional est autorité de gestion du FEADER, mais l’absence de convention avec l’État paralysait l’attribution des aides à l’agriculture. Une solution transitoire vient d’être signée.

Signature de la convention de transition du Feader entre Michel Fuzeau, préfet de région, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et Denis Cheminat, délégué régional de l’ASP.
Signature de la convention de transition du Feader entre Michel Fuzeau, préfet de région, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et Denis Cheminat, délégué régional de l’ASP.
© Sophie Giraud

Dans l’attente de la signature d’une convention entre l’État et la Région qui établit que le Conseil régional d’Auvergne sera désormais l’autorité de gestion du FEADER -signature qui interviendra vraisemblablement à l’automne 2014- un dispositif transitoire vient d’être officialisé. «Pressés» par la profession agricole qui craignait une trop longue période de latence entre les deux programmes européens, Michel Fuzeau le Préfet de la région Auvergne et René Souchon le Président du Conseil Régional d’Auvergne viennent de signer cette convention transitoire, en présence de Denis Cheminat, Délégué régional Auvergne de l’ASP (Agence de services et de paiement).

Suite à l’accord conclu entre le Ministère de l’agriculture et l’Association des Régions de France (ARF) à l’automne 2012, les Régions sont, depuis le 1er janvier 2014, autorités de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la programmation 2014-2020. Celui-ci s’élève à 1,2 milliard d’euros pour l’Auvergne, pour la période 2014-2020. Cette signature constitue le feu vert pour les premiers engagements d’attribution des aides FEADER. Elle permettra d’aboutir rapidement à une mise en œuvre des nouvelles modalités de gestion sans pénaliser la profession agricole, en particulier pour les aides à l’installation et à la modernisation des bâtiments d’élevage.


(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire paysanne du vendredi 7 mars 2014.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière