Aller au contenu principal

FEADER
La convention provisoire État/Région va débloquer l’attribution des aides FEADER

Le Conseil Régional est autorité de gestion du FEADER, mais l’absence de convention avec l’État paralysait l’attribution des aides à l’agriculture. Une solution transitoire vient d’être signée.

Signature de la convention de transition du Feader entre Michel Fuzeau, préfet de région, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et Denis Cheminat, délégué régional de l’ASP.
Signature de la convention de transition du Feader entre Michel Fuzeau, préfet de région, René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne et Denis Cheminat, délégué régional de l’ASP.
© Sophie Giraud

Dans l’attente de la signature d’une convention entre l’État et la Région qui établit que le Conseil régional d’Auvergne sera désormais l’autorité de gestion du FEADER -signature qui interviendra vraisemblablement à l’automne 2014- un dispositif transitoire vient d’être officialisé. «Pressés» par la profession agricole qui craignait une trop longue période de latence entre les deux programmes européens, Michel Fuzeau le Préfet de la région Auvergne et René Souchon le Président du Conseil Régional d’Auvergne viennent de signer cette convention transitoire, en présence de Denis Cheminat, Délégué régional Auvergne de l’ASP (Agence de services et de paiement).

Suite à l’accord conclu entre le Ministère de l’agriculture et l’Association des Régions de France (ARF) à l’automne 2012, les Régions sont, depuis le 1er janvier 2014, autorités de gestion du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) pour la programmation 2014-2020. Celui-ci s’élève à 1,2 milliard d’euros pour l’Auvergne, pour la période 2014-2020. Cette signature constitue le feu vert pour les premiers engagements d’attribution des aides FEADER. Elle permettra d’aboutir rapidement à une mise en œuvre des nouvelles modalités de gestion sans pénaliser la profession agricole, en particulier pour les aides à l’installation et à la modernisation des bâtiments d’élevage.


(...) Retrouvez la suite de l'article dans la Haute-Loire paysanne du vendredi 7 mars 2014.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière