La consommation de viande en France
Le CIV vient de publier un cahier de 68 pages intitulé « La consommation de viande en France » sous la direction de Christelle Duchène, Jean-Louis Lambert et Gabriel Tavoularis.
Après avoir rappelé les grandes évolutions des habitudes alimentaires des Français et la place de la viande de cet historique (jusqu’au xixe siècle, xxe siècle, fin du xxe siècle et impact des crises), les auteurs se penchent sur les consommations d’aujourd’hui à partir de données de consommations de viande provenant des trois vagues de l’enquête alimentaire menée par le Crédoc : Comportement et consommation alimentaires en France (CCAF) 2007, 2010 et surtout 2013.
Consommation
« La quasi-totalité des Français enquêtés dans CCAF 2013 ont consommé des produits carnés durant la semaine de recueil de leurs consommations alimentaires. Sur la base de l’échantillon de 1 200 ménages, 99,9 % des enfants ou des adultes ont consommé des produits carnés au moins une fois au cours de la semaine, lors de chacune des vagues de 2007, 2010 et 2013 de l’enquête. Implicitement, ce chiffre de 99,9 % semble signifier que seulement 0,1 % de la population serait végétarienne. Mais une telle affirmation serait abusive car la taille de l’échantillon de l’enquête CCAF (1 200 ménages) est trop faible pour qu’un chiffre de 0,1 % ait une valeur statistique fiable », peut-on lire dans cette enquête.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1431, du 26 octobre 2017, en page 2.