Aller au contenu principal

La confédération générale du Roquefort se mobilise contre le Nutriscore

Lundi 11 octobre, la confédération générale du Roquefort, en présence d'élus de l'Aveyron, de la Lozère, nationaux et européens a tenu une conférence de presse à Millau pour réaffirmer son opposition au Nutriscore.

Lundi 11 octobre, la confédération générale du Roquefort, en présence d'élus de l'Aveyron, de la Lozère, nationaux et européens a tenu une conférence de presse à Millau pour réaffirmer son opposition au Nutriscore.
Lundi 11 octobre, la confédération générale du Roquefort, en présence d'élus de l'Aveyron, de la Lozère, nationaux et européens a tenu une conférence de presse à Millau pour réaffirmer son opposition au Nutriscore.
© Frédéric Monod

Accompagnés de Frédéric Monod, directeur de la fromagerie des Cévennes et opposant historique au Nutriscore, les élus de la confédération générale du Roquefort ont rappelé leur opposition à cet affichage (du vert au rouge, et par ordre décroissant de A à E pour les produits les moins bons) sur les aliments, « pour les produits du terroir et sous signes géographique ». Via une campagne d'affichage et des vidéos lancées dès la semaine prochaine, sous le hashtag #Roquefortsansnutriscore, la filière veut alerter sur les dangers pesant sur les produits sous signe de qualité, s'ils sont soumis au calcul de l'algorithme utilisé par le Nutriscore.
Ce dernier a été mis en place en France en 2017 pour une meilleure information des consommateurs sur ce qu'ils mangent, « pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix éclairés », selon Santé publique France. Le logo est attribué sur la base d'un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 ml de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, huiles, etc.), et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière