Aller au contenu principal

La collecte des emballages vides de phytosanitaires se prépare

La prochaine collecte des EVPP, organisée par la FDGEDA, la Chambre d'Agriculture et la FDSEA, est prévue les 28 et 29 octobre 2008, chez les distributeurs du département. Pour un recyclage optimal, les agriculteurs doivent respecter les consignes.

Carte des distributeurs chez qui se fera la collecte des EVPP, les 28 et 29 octobre prochains.
Carte des distributeurs chez qui se fera la collecte des EVPP, les 28 et 29 octobre prochains.
© HLP

La prochaine collecte d’Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) se tiendra chez vos distributeurs les mardi 28 et mercredi 29 octobre (voir carte). Cette opération, organisée pour la 7ème fois par la FDGEDA, la Chambre d’Agriculture et la FDSEA, s’appuie sur un partenariat sans faille avec les distributeurs, le Conseil général, la MSA, Groupama, le Crédit Agricole et CILVERPUY, ainsi qu’avec ADIVALOR.
Seuls les emballages de produits phytopharmaceutiques à usage professionnel seront repris. Les bidons d’hygiène de traite, les bidons d’engrais des particuliers et d’oligoéléments ne seront pas acceptés.

Respect des consignes = recyclage des emballages !

Rappelons la nécessité de respecter quelques règles : rincez et videz vos bidons dans le pulvérisateur, égouttez les ensuite correctement, puis mettez les bouchons dans un sac à part. Pour vos fûts, vidangez-les et fermez les. Quant aux  sacs et boîtes, videz-les et pliez-les, puis mettez-les dans un sac à part pour le transport.
Le respect de ces consignes est essentiel, en effet, par le passé, ces contenants étaient considérés comme des déchets dangereux. Dorénavant, les emballages repris dans les collectes ADIVALOR sont considérés comme non dangereux et peuvent ainsi être recyclés au lieu d’être détruits dans une filière spécifique !
Pour continuer dans cette voie, il est donc très important de mettre l’accent sur un bon rinçage et un bon égouttage des bidons !
Par ailleurs, des attestations de remise de ces déchets vous seront données afin de justifier de votre participation, notamment dans le cadre des contrôles liés à la  conditionnalité des aides.

Objectif : collecter plus de la moitié du gisement

En décembre 2007, 4,3t d’emballages de phytosanitaires ont été rapportés par 787 agriculteurs, soit 55% d’augmentation annuelle du nombre d’apporteurs. On estime ainsi avoir collecté la moitié du gisement d’EVPP. Aidez-nous à être plus performants en venant encore plus nombreux, montrant ainsi que les agriculteurs sont capables se mobiliser pour préserver l’environnement !

Seules 2,43t de Phytosanitaires non Utilisables (PPNU) ont été reprises en 2007 pour 124 apporteurs. Ce chiffre est logique s’agissant d’une fin de déstockage de produits. Par conséquent, cette année les PPNU ne seront pas repris dans le cadre de la collecte d’octobre. De plus amples informations seront communiquées dans un prochain numéro de La Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière