Aller au contenu principal

La brumisation, un confort pour l’animal et l’éleveur

Pour le confort des animaux et de l’éleveur, le Gaec Pic basé à Saint-Amans, utilise un brumisateur. Il envoie un brouillard d’eau dans la salle de traite et dans l’aire d’attente des vaches laitières.

Ici utilisé en salle de traite, le système est aussi adaptable aux tables d’alimentation et aux stabulations.
Ici utilisé en salle de traite, le système est aussi adaptable aux tables d’alimentation et aux stabulations.
© Nancy Sagnet

Lors des fortes chaleurs estivales, la présence de mouches rend les vaches plus nerveuses en salle de traite, elles tapent et décrochent les griffes. Ces comportements engendrent donc une perte de temps et des risques supplémentaires pour le trayeur. La quantité de mouches présentes dans les salles de traite découle de l’ambiance thermique. Il importe donc de la maîtriser. « Auparavant, les vaches bougeaient beaucoup lors de la traite. Elles remuaient les pattes et la queue pour chasser les mouches. La traite était devenue une corvée, nous ne travaillions pas en sécurité et le comportement nerveux des vaches entraînait un inconfort durant la traite ainsi qu’un manque d’hygiène dû au débranchage des griffes », commente Christian Pic, l’un des trois associés du Gaec. Pour améliorer le confort des animaux ainsi que leurs conditions de travail, le Gaec Pic, détenant un troupeau de 65 vaches laitières et installé sur la commune de Saint-Amans s’est équipé d’un brumisateur en partie haute de la salle de traite, ainsi que partiellement dans l’aire d’attente depuis trois ans maintenant.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1472, du 9 août 2018, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière