Aller au contenu principal

Vie syndicale
La baisse des DPU met le feu dans les campagnes

FDSEA et JA mobilisent les agriculteurs creusois contre la baisse de 20 % des DPU.

Le récent courrier adressé par la DDT aux agriculteurs creusois annonçant une baisse de 20 % des DPU a mis le feu aux poudres dans les campagnes.
Une provocation pour les éleveurs qui a conduit la FDSEA et Jeunes Agriculteurs à organiser le 30 avril dernier, une action syndicale devant la cité administrative, la permanence du député Michel Vergnier et la préfecture.
Près de 150 agriculteurs avec plusieurs tracteurs se sont donc rassemblés dès 7 h 00 du matin sur la place Bonnyaud à Guéret pour dénoncer les dérives de la PAC.
Devant la cité administrative, en bloquant les accès aux personnels, les responsables agricoles ont interpellé le directeur départemental des territoires, Didier Kholler sur la notification de baisse des DPU au titre de l'année 2014.
« Cela représente une baisse de 20 % de nos DPU, soit l'équivalent de notre revenu, c'est inadmissible » s'est écrié Christian Arvis, secrétaire général de la FDSEA, relayé par le président de la FDSEA, Pascal Lerousseau, « nous ne pouvons pas admettre une telle baisse de nos soutiens, alors que le gouvernement avait soi-disant donné la priorité à l'élevage ».
Avec des inquiétudes qui grandissent dans les campagnes et qui échauffent les esprits, le nouveau président de JA, Jean-Marie Colon, n'a pas manqué de rappeler au DDT que « les agriculteurs ont travaillé durement pour obtenir des DPU et qu'aujourd'hui on se permet de les réduire de 20 % ».
Pour Didier Kholler, « nous sommes dans un dispositif européen qui veut que les aides du premier pilier soient transférées sur le second pilier ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 mai 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière