Aller au contenu principal

Journées européennes des métiers d'art : Murat et Saint-Flour main dans la main

Saint-Flour et Murat ont mis en commun leurs moyens pour organiser les Journées européennes des métiers d’art, avec plus de 217 métiers répartis en 19 secteurs.

Alain Chapeau (Chambre régionale des métiers), Emmanuel Hebrard, artisan d’art, Gilles Chabrier, Pierre Jarlier et Mireille Vicard, ont présenté le programme sanflo-muratais des Jema.
Alain Chapeau (Chambre régionale des métiers), Emmanuel Hebrard, artisan d’art, Gilles Chabrier, Pierre Jarlier et Mireille Vicard, ont présenté le programme sanflo-muratais des Jema.
© C.Fournier

Vu l’intérêt patrimonial de nos deux cités, nous avons décidé d’unir nos moyens pour ces Journées européennes des métiers d’art”, a déclaré Pierre Jarlier à l’occasion de la présentation des Jema 2015. Derrière cette unité affichée par le maire de Saint-Flour, “la volonté est de favoriser l’implantation, la création, la transmission de ces métiers d’art qui font partie de nos atouts. À l’heure du e-commerce, de la standardisation, nous misons sur la différence”. Et, pour lui, s’installer dans unpays “où il fait bon vivre” n’est pas une utopie : “Nous avons de plus en plus de contacts avec des artisans qui se renseignent pour s’installer sur nos territoires.” Ces Jema seront aussi l’occasion de mettre en exergue “ce qui est moteur ou un frein à cette installation”.


“Une plus-value pour nos territoires”


Même discours du maire de Murat, Gilles Chabrier, qui estime que les métiers d’art représentent “de la plus-value pour nos territoires. Une activité qui attire une clientèle particulière et donne une fameuse allure aux villes qui en bénéficient”. Cher au cœur de Mireille Vicard, un colloque ouvrira ce jeudi les Jema, à Saint-Flour au Rex, sur le thème : “La place réservée aux métiers d’art dans les cœurs de ville”.“Il s’agit, pour l’adjointe à la Culture, de mettre en lien cet artisanat d’art qui colle à une dynamique économique que nous voulons développer.” Ce colloque sera illustré par plusieurs tables rondes.De façon complémentaire, les 27, 28 et 29 mars, Murat propose au public de s’immerger dans cette créativité à travers des démonstrations d’artisans d’art qui feront revivre pour l’occasion des boutiques aujourd’hui désaffectées et dans lesquelles ils s’installeront, de même que dans la halle… Vingt-cinq professionnels sont attendus. Le lycée Joseph-Constant, “lycée du bois”, également présent sur les stands, proposera une journée portes ouvertes de l’établissement ce  samedi. Ce même 28 mars à Murat, la salle polyvalente abritera à 20 heures une conférence animée par Bernard Cichy, sur le thème : “L’utilisation des métiers d’art dans le design  contemporain”.Une idée qu’a précisée Pierre Jarlier, considérant que “si nos métiers d’art s’inscrivent dans la tradition, ils s’inscrivent aussi dans la modernité à l’image des artisans qui travaillent sur le design, la ferronnerie, la poterie avec des productions originales”. Les musées sanflorains joueront également la carte des Jema sous l’égide des arts de la table.Pour Alain Chapeau (Chambre des métiers), “ces Jema prennent de plus en plus d’ampleur en France et en Europe”. Et c’est tant mieux car ils sont une vraie richesse.


Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière