Aller au contenu principal

Rencontre
Journée technique et commerciale de Celmar

La coopérative des éleveurs de la Marche organise chaque année une journée pour mettre en relation les éleveurs et les entreprises.

Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain.
Jean-Luc Przewosny a présenté l’identification électronique ovine, qui deviendra obligatoire le premier juillet prochain.
© D.R.

La coopérative des éleveurs de la Marche (Celmar) a organisé une journée technique et commerciale jeudi 11 mars, à son siège de Malonze à La Souterraine.

 

L’occasion pour nombre d’adhérents de la coopérative, tant éleveurs ovins que bovins ou mixte, de se tenir informés auprès de techniciens d’entreprises des nouveautés en matière de matériel, d’alimentation ou de réglementation, entre autres.

 

Cette journée est organisée depuis plusieurs années maintenant. « C’est une demande forte de nos éleveurs, explique Paul Urbain, le président de Celmar. Nous souhaitons mettre en relation nos adhérents et les entreprises de produits. » Le président explique que bien que le volet commercial n’est évidemment pas négligeable, la priorité de la journée est l’information technique. Cette année, les adhérents ont souhaité être entretenus des questions de désherbants et d’engrais. Les responsables coopératifs ont ensuite complété les ateliers avec des thèmes qui leur ont paru pertinents.

 

Quatre réunions furent au programme. Les thèmes en furent l’utilisation des produits phytosanitaires (avec Vincent Drevet, de Coop de France) ; l’identification électronique des ovins et l’application aux logiciels de gestion des troupeaux (avec Jean-Luc Przewozny, de l’Association régionale ovine limousine) ; la complémentation des broutards (avec Philippe Laurent, de Tellus) ; l’abcès hépatique des jeunes bovins (avec le D. Salesse-Lavergne). A chaque fois, le spécialiste a permis aux éleveurs présents de se tenir au courant des mises à jour récentes, tout en présentant la gamme des produits disponibles.

 

La journée s’est poursuivie par un buffet campagnard à l’heure du déjeuner.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière