Aller au contenu principal

Jouer gagnant avec la valorisation

Une journée à l’initiative des JA du Cantal, consacrée aux moyens de valoriser la production agroalimentaire

Chantal Mayer a souligné l’importance de ne pas induire en erreur le consommateur.
Chantal Mayer a souligné l’importance de ne pas induire en erreur le consommateur.
© F.P.
Les modes de valorisation des produits agroalimentaires étaient à l’ordre du jour d’une journée de formation proposée à Dienne, le 15 novembre. En guise d’introduction, Édith Merle, des JA du Cantal, a précisé qu’un tiers des installations comporte un atelier diversifiant et qu’ils représentent 40 % sur la période 2002 à 2006. Ce qui lui a fait dire que les zones de montagnes défavorisées s’avèrent propices aux démarches de valorisation. Elle a ensuite expliqué que c’est à l’occasion d’une réunion au niveau national qu’elle a rencontré Chantal Mayer, adjointe au chef du bureau de la loyauté à l’administration centrale de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Face à une assistance composée, entre autres, de membres du réseau Bienvenue à la ferme, de représentants des CFPPA de Saint-Flour et Aurillac dont quatorze élèves inscrits en BPREA Produits fermiers, Chantal Mayer a détaillé les règles mises en œuvre par les pouvoirs publics pour encadrer les modes de valorisation des produits alimentaires. “Vous êtes totalement responsables de l’étiquetage et de la présentation de vos produits”, a rappelé l’intervenante, en soulignant que la première des règles à respecter était de ne pas induire le consommateur en erreur.

AOP, IGP, STG…

Elle a ensuite évoqué l’ensemble des signes de qualité et d’origine présents sur le marché ainsi que les exigences associées à chacun d’eux. À ce titre, elle a plus particulièrement insisté sur l’Appellation d’origine protégée (AOP), Indication géographique protégée (IGP), Spécialité traditionnelle garantie (STG) et “agriculture biologique” qui sont prises en compte au niveau européen. Les nouvelles règles d’enregistrement exigent que les demandes soient présentées par un groupement. Elle a rappelé qu’au niveau du Label Rouge, l’origine géographique ne peut plus figurer parmi les caractéristiques spécifiques du cahier des charges, ce qui n’exclut pas de la mentionner sur les supports de communication, sous réserve de l’appréciation des tribunaux. Il en est de même pour la certification de conformité. Dans un autre registre, les mentions valorisantes font aussi l’objet d’une attention toute particulière des inspecteurs de la DGCCRF. Il s’agit des qualificatifs spécifiques qui sont associés à la communication des produits. Là encore, il n’est pas possible de faire n’importe quoi. Les termes “montagne”, “produits pays”, “produit fermier” ou “vins de pays” sont encadrés par la loi. 

Des réactions

Dans la salle, l'intervention de Chantal Mayer a suscité des réactions sur le fait qu’en termes de législation, tous les pays ne sont pas à la même enseigne et que des productions semblables font l’objet de différents traitements. “Il faut plus de contraintes au niveau national. Plus on favorise les importations, plus on augmente les risques sanitaires”, a remarqué Philippe Leymat, corrézien et responsable national du groupe diversification aux JA. Un minotier en profitait pour souligner que les produits de terroirs ont besoin de s’imposer à l’étranger. Or, ils se heurtent à des contraintes de communication qui les conduisent à aller vers des marques privées aux dépens des signes officiels. 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière