Économie
Jean-Marc Sylvestre : point de salut sans « l’austérité pour tous »
Invité dernièrement dans le Cantal, le journaliste économique d’i-Télé a décrit les raisons de la crise et exploré les scénarios de redressement possibles. Pas franchement réjouissants...
Ceux qui étaient venus jeudi dernier, à l’hôtel L’Ander de Saint-Flour avec l’espoir utopique de trouver des réponses à la crise sont sans doute repartis déçus mais enrichis d’un éclairage dense sur la situation économique européenne et mondiale. Car même pour un docteur ès sciences économiques, chroniqueur à L’Expansion, au Nouvel économiste, à France Inter, directeur adjoint de l’information de TF1 et LCI, passé désormais sur i-Télé, il est bien plus aisé de décrypter la genèse et les imbrications du marasme économique et financier récent que de donner des solutions clés en mains. D’ailleurs Jean-Marc Sylvestre, qui intervenait à l’invitation du CER France Cantal, a prévenu d’emblée : « Ne vous faites pas trop d’illusions, il n’y a pas de solutions miracle ; la solution elle est en chacun de nous ». Soit.
Héritage du laxisme américain
Mais s’il est une chose dont ce libéral assumé est certain à l’heure même où la campagne présidentielle reprenait ses droits ce 22 mars, c’est de la dangerosité de la situation actuelle où la classe politique dans son ensemble ne « dit pas la vérité sur l’état réel du déficit public et sur la nécessité de le réduire ». Quand bien même cette crise de la dette publique des États membres de l’UE est l’héritage empoisonné « du laxisme et de la générosité coupables des Américains en matière de crédits » qui ont massivement prêté en demandant des hypothèques mais pas de garanties de revenus.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 avril 2012.