Aller au contenu principal

Économie
Jean-Marc Sylvestre : point de salut sans « l’austérité pour tous »

Invité dernièrement dans le Cantal, le journaliste économique d’i-Télé a décrit les raisons de la crise et exploré les scénarios de redressement possibles. Pas franchement réjouissants...

Selon le journaliste économique, l’explosion de la zone euro n’est plus d’actualité.
Selon le journaliste économique, l’explosion de la zone euro n’est plus d’actualité.
© L'Union du Cantal

Ceux qui étaient venus jeudi dernier, à l’hôtel L’Ander de Saint-Flour avec l’espoir utopique de trouver des réponses à la crise sont sans doute repartis déçus mais enrichis d’un éclairage dense sur la situation économique européenne et mondiale. Car même pour un docteur ès sciences économiques, chroniqueur à L’Expansion, au Nouvel économiste, à France Inter, directeur adjoint de l’information de TF1 et LCI, passé désormais sur i-Télé, il est bien plus aisé de décrypter la genèse et les imbrications du marasme économique et financier récent que de donner des solutions clés en mains. D’ailleurs Jean-Marc Sylvestre, qui intervenait à l’invitation du CER France Cantal, a prévenu d’emblée : « Ne vous faites pas trop d’illusions, il n’y a pas de solutions miracle ; la solution elle est en chacun de nous ». Soit.

Héritage du laxisme américain
Mais s’il est une chose dont ce libéral assumé est certain à l’heure même où la campagne présidentielle reprenait ses droits ce 22 mars, c’est de la dangerosité de la situation actuelle où la classe politique dans son ensemble ne « dit pas la vérité sur l’état réel du déficit public et sur la nécessité de le réduire ». Quand bien même cette crise de la dette publique des États membres de l’UE est l’héritage empoisonné « du laxisme et de la générosité coupables des Américains en matière de crédits » qui ont massivement prêté en demandant des hypothèques mais pas de garanties de revenus.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 avril 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière