Aller au contenu principal

Économie
Jean-Marc Sylvestre : point de salut sans « l’austérité pour tous »

Invité dernièrement dans le Cantal, le journaliste économique d’i-Télé a décrit les raisons de la crise et exploré les scénarios de redressement possibles. Pas franchement réjouissants...

Selon le journaliste économique, l’explosion de la zone euro n’est plus d’actualité.
Selon le journaliste économique, l’explosion de la zone euro n’est plus d’actualité.
© L'Union du Cantal

Ceux qui étaient venus jeudi dernier, à l’hôtel L’Ander de Saint-Flour avec l’espoir utopique de trouver des réponses à la crise sont sans doute repartis déçus mais enrichis d’un éclairage dense sur la situation économique européenne et mondiale. Car même pour un docteur ès sciences économiques, chroniqueur à L’Expansion, au Nouvel économiste, à France Inter, directeur adjoint de l’information de TF1 et LCI, passé désormais sur i-Télé, il est bien plus aisé de décrypter la genèse et les imbrications du marasme économique et financier récent que de donner des solutions clés en mains. D’ailleurs Jean-Marc Sylvestre, qui intervenait à l’invitation du CER France Cantal, a prévenu d’emblée : « Ne vous faites pas trop d’illusions, il n’y a pas de solutions miracle ; la solution elle est en chacun de nous ». Soit.

Héritage du laxisme américain
Mais s’il est une chose dont ce libéral assumé est certain à l’heure même où la campagne présidentielle reprenait ses droits ce 22 mars, c’est de la dangerosité de la situation actuelle où la classe politique dans son ensemble ne « dit pas la vérité sur l’état réel du déficit public et sur la nécessité de le réduire ». Quand bien même cette crise de la dette publique des États membres de l’UE est l’héritage empoisonné « du laxisme et de la générosité coupables des Américains en matière de crédits » qui ont massivement prêté en demandant des hypothèques mais pas de garanties de revenus.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 avril 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière