Aller au contenu principal

Préfecture de la Creuse - DDAF
Jean Fabre, nouveau Préfet de la Creuse

En début de semaine, la Creuse a accueilli son nouveau Préfet en la personne de Jean Fabre.

Jean Fabre.
Jean Fabre.
© D.R.

Né le 12 juin 1949 à Aix-en-Provence, Jean Fabre ne se prédestinait pas à devenir énarque. En effet, il exerce pendant plusieurs années, le métier risqué de guide de montagne qui « [lui] a permis de découvrir le monde même s’il permet difficilement de concilier vie professionnelle et vie privée » comme il l’a souligné. En 1987, il entre à l’ENA, promotion « Liberté, Egalité, Fraternité ».

Docteur en droit, il sera affecté administrateur civil de 2ème classe au Ministère de l’intérieur pour son premier poste en mars 1989. De Barcelonnette au département du Maine-et-Loire, en passant par la Savoie, le Chili ou encore la Haute-Corse, la carrière de Jean Fabre fut ponctuée d’affectations aussi nombreuses que variées pour se terminer tout récemment fin 2007, par les championnats du monde de ski alpin à Val d’Isère en 2009 dont il fut directeur général du Comité d’organisation.

Aujourd’hui, il se retrouve Préfet de la Creuse où il va d’ores et déjà prendre connaissance des divers dossiers importants. Questionné sur ses relations avec Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture, considérant l’importance de l’agriculture dans notre département, il a indiqué qu’un Préfet « est là pour utiliser au mieux [ses] relations pour faire avancer les choses ». Homme de terrain, il a assuré ne comprendre bien les choses qu’en allant sur le terrain. « Parfois, on découvre qu’on n’avait pas la bonne vision du dossier ». Et d’ajouter « les contacts humains m’intéressent même si cela demande du temps ». Et malgré le recentrage croissant des pouvoirs et des responsabilités vers la Région, pour lui, « les Préfets ont encore un rôle important à jouer dans les départements ».

Dans les jours à venir, Jean Fabre s’est engagé à rencontrer la Chambre d’Agriculture, les chefs d’entreprise, les décideurs sur les dossiers fondamentaux du département.

Gageons que cet ancien guide de montagne saura guider les creusois dans les dossiers brûlants de l’actualité.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière