Aller au contenu principal

Patrimoine
«J'aime la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne»

Le projet de demande de classement de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial, devrait être déposé cet automne auprès de l'Unesco.

© DR

La région Auvergne vient de rejoindre, les porteurs du projet de candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, au patrimoine mondial de l'Unesco. Jean-Yves Gouttebel s'est félicité de ce ralliement, "qui porte à 4 le nombre de porteurs institutionnels du projet, qui réunit déjà le Département, le Parc des Volcans, et les services de l'Etat en Région." Le président du Conseil général du Puy-de-Dôme a également relevé "le nombre croissant de délibérations de conseils municipaux en faveur de la démarche, 23 communes ont déjà délibéré en ce sens, et de nombreuses personnalités nous apportent leur soutien." Une campagne «Puydômois supporters» sera prochainement lancée. D'ores et déjà ceux qui le souhaitent, peuvent appuyer cette candidature via la page Facebook, et/ou sur la liste de soutien qui comporte aujourd'hui, plus de 500 signatures : www.puydedome.fr

Le cas de l'agriculture

Que va-t-il se passer pour les agriculteurs des territoires concernés si la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Roger Gardes s'est voulu rassurant. "Ce classement n'entrainera pas de contraintes nouvelles par rapport à celles déjà prévues par la nouvelle charte du Parc. Il n'est pas question de chasser les habitants."

Le président du Parc des Volcans d'Auvergne a même relevé "ce sera l'occasion de faire connaître nos produits de terroir et notre agriculture. En effet cela a été le cas dans d'autres sites classés patrimoine de l'Unesco. Les agriculteurs s'en disent satisfaits, car ce classement a facilité le développement économique de leur territoire, notamment par l'accroissement de le vente de produits locaux."

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière