Aller au contenu principal

Patrimoine
«J'aime la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne»

Le projet de demande de classement de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial, devrait être déposé cet automne auprès de l'Unesco.

© DR

La région Auvergne vient de rejoindre, les porteurs du projet de candidature de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne, au patrimoine mondial de l'Unesco. Jean-Yves Gouttebel s'est félicité de ce ralliement, "qui porte à 4 le nombre de porteurs institutionnels du projet, qui réunit déjà le Département, le Parc des Volcans, et les services de l'Etat en Région." Le président du Conseil général du Puy-de-Dôme a également relevé "le nombre croissant de délibérations de conseils municipaux en faveur de la démarche, 23 communes ont déjà délibéré en ce sens, et de nombreuses personnalités nous apportent leur soutien." Une campagne «Puydômois supporters» sera prochainement lancée. D'ores et déjà ceux qui le souhaitent, peuvent appuyer cette candidature via la page Facebook, et/ou sur la liste de soutien qui comporte aujourd'hui, plus de 500 signatures : www.puydedome.fr

Le cas de l'agriculture

Que va-t-il se passer pour les agriculteurs des territoires concernés si la Chaîne des Puys et la Faille de Limagne sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Roger Gardes s'est voulu rassurant. "Ce classement n'entrainera pas de contraintes nouvelles par rapport à celles déjà prévues par la nouvelle charte du Parc. Il n'est pas question de chasser les habitants."

Le président du Parc des Volcans d'Auvergne a même relevé "ce sera l'occasion de faire connaître nos produits de terroir et notre agriculture. En effet cela a été le cas dans d'autres sites classés patrimoine de l'Unesco. Les agriculteurs s'en disent satisfaits, car ce classement a facilité le développement économique de leur territoire, notamment par l'accroissement de le vente de produits locaux."

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière