Aller au contenu principal

Indicateurs de marchés FNB - Semaine 3

Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine , proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.

Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine , proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine , proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
© FNB

En bref, pour cette semaine :

Abattages : le volume d’animaux abattus reste proche des moyennes hebdomadaires de 2022.
Les cotations des vaches viande et des jeunes bovins restent stables, toujours sans cohérence avec les signaux de marché. (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ).
Suivi d’écoulement des JB viande : - Bilan de 2022 - En semaine 52 (mais avant totale consolidation des données annuelles), les sorties des jeunes bovins restaient proches de la modélisation, sans aucun retard de sortie.
Exports maigre : Les exports sont encore dynamiques vers l’Italie (~23 000 têtes), malgré le manque d’offre. Rappelons que le cumul annuel 2022 restait inférieur de 5% à l’année précédente, en lien avec les faibles disponibilités et la demande du marché français.
La cotation du broutard français est encore restée stable malgré la demande particulièrement dynamique hausse. Le prix des jeunes bovins en Italie reste stable.

L’embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l’année passée, est désormais nettement stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l’année 2022. Pour illustrer ce constat, vous trouverez, en pièce jointe, des graphiques qui représentent l’écart entre la cotation entrée abattoir et l’indicateur de prix de revient, mis à jour avec les données de novembre 2022, pour les 4 catégories suivantes : vaches allaitantes, génisses, JB et broutards.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière