Indicateurs de marché FNB - S21
Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.
![Comme chaque mercredi, voici les indicateurs de marché viande bovine, proposés par la FNB pour faciliter la lecture du marché de la viande bovine par les éleveurs.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_JFVU2LBU1_web.jpg.webp?itok=MvwPr5PL)
En bref, pour cette semaine :
- Abattages : encore une semaine faible en abattages, avec toujours des dynamiques différence entre catégories, et des niveaux faible pour les vaches.
- Les cotations des jeunes bovins perdent de nouveau 3 ct (elles sont stables en Italie) et celles des vaches allaitantes restent stables. La pression à la baisse reste difficilement compréhensible et n'intègre pas les hausses des charges des éleveurs ! (cf. évolution du prix de revient et des prix producteurs en PJ mis à jour au 1er semestre 2023).
- Suivi d'écoulement des JB viande : - pas de mise à jour cette semaine - en semaine 20, les abattages demeuraient très légèrement ralentis par rapport à la modélisation qui tient compte d'effectifs un peu plus élevés de jeunes bovins prêts à sortir.
- Exports maigres : bonne semaine d'export vers l'Italie, comme l'Espagne, malgré une offre toujours réduite.
- La cotation du broutard français reprend 2 ct.
L'embellie des cotations, bien que réelle par rapport à l'année passée, est désormais nettement stabilisée. Ces cours ne permettent toujours pas de couvrir la hausse des charges subie par les éleveurs depuis le début de l'année 2022.