Aller au contenu principal

Index Iboval génomiques : « on passe à la vitesse supérieure »

En place chez les bovins laitiers depuis 2009, l'évaluation génomique s'implante désormais chez les races allaitantes.

De gauche à droite, Laurent Journaux (IDELE), Jean-Marc Alibert, président de la commission bovin viande de FGE et du Herd-book Limousin et Philippe Boulesteix (IDELE).
De gauche à droite, Laurent Journaux (IDELE), Jean-Marc Alibert, président de la commission bovin viande de FGE et du Herd-book Limousin et Philippe Boulesteix (IDELE).
© Yvan Guilhot

Avec les index Iboval génomiques, les éleveurs disposent désormais d’un nouvel outil d’aide à la décision. Cet outil, disponible actuellement pour les races Charolaise, Limousine et Blonde d’Aquitaine, aide à effectuer des tris plus tôt et de façon plus fiable qu’auparavant. Alors que l’index Iboval classique prend en compte seulement les performances des animaux et les relations de parenté entre ces derniers, les liens constatés entre génomes et performances au sein de « populations de référence » permettent de combiner à l’index classique une valeur génomique pour chaque individu génotypé. Ces deux valeurs couplées donnent un index Iboval génomique « consolidé » des informations du génome. Cet index est systématiquement accompagné d’un coefficient de détermination (CD), qui mesure sa précision. Ces nouveaux index génomiques, au nombre de 13 actuellement, proposés depuis fin 2015 en bovins allaitants, sont plus précis qu’un index Iboval classique.

Des informations utiles avant la mise en reproduction

Pour un jeune individu, l’information supplémentaire issue de l’analyse de son génome permet de ne pas attendre la mise à la reproduction et le contrôle des 1er produits pour disposer d’index. Ainsi, alors que l’indexation d’un taureau nécessitait 25 produits pris en compte pour une publication d’index, avec la génomique, aucune contrainte de descendance n’est requise, seulement un CD minimal. Un gain de temps énorme pour les éleveurs qui peuvent bénéficier d’informations utiles au choix avant la mise à la reproduction. Pour Philippe Boulesteix, chef de projet au service évaluation génétique de l’Institut de l’élevage, si « l’index Iboval a fait ses preuves », avec la génomique « on passe à une vitesse supérieure ». L’arrivée de la génomique va faire évoluer les pratiques, les éleveurs devront notamment s’habituer à regarder davantage les CD pour l’interprétation des index.


La suite page 8 de l'édition du Réveil Lozère du 20 octobre 2016, numéro 1380.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière