Aller au contenu principal

Assemblée générale de l’Arol
Incertitudes et satisfactions

L’assemblée générale de l’association régionale ovine du Limousin (Arol) a réélu Claude Souchaud à sa présidence et a tenu son assemblée générale ordinaire. La nouvelle Pac et la prochaine programmation FranceAgrimer ont retenu l’attention des participants.

Claude Souchaud (à gauche) a été réélu à la tête de l’Arol. Le directeur de l’association, Jean-Luc Przewozny, a présenté le rapport d’activité et les comptes.
Claude Souchaud (à gauche) a été réélu à la tête de l’Arol. Le directeur de l’association, Jean-Luc Przewozny, a présenté le rapport d’activité et les comptes.
© SM

La mise en place de la nouvelle Pac a une nouvelle fois fait irruption dans les débats d’une assemblée générale ordinaire. Alors que Jean-Luc Przewozny présentait le rapport d’activité 2012 de l’association régionale ovine du Limousin (Arol), Claude Souchaud, président de l’association, a proposé une petite pause dans le déroulement normal pour évoquer les sujets d’actualités et notamment les arbitrages annoncés par le ministre à l’issue du CSO du 17 décembre. « Pour la production ovine, c’est la satisfaction, évidemment !, a commencé Claude Souchaud. Même si certains ont tenté de nous en prendre une partie, nous avons une enveloppe de 125 millions d’euros, ce qui nous aidera à travailler sereinement ». Il a poursuivi avec le point noir des annonces : « S’il y a des acquis, presque un sans faute, la notion de dégressivité au-delà de 500 brebis, c’est une déception. Dans le département, 131 troupeaux sont concernés... Il va falloir travailler pour que la dégressivité soit la plus douce possible... Je vais d’ailleurs faire un rappel par écrit au ministre. Quand il est venu à Tech-Ovin, j’avais mis l’accent sur l’installation et l’emploi et la dégressivité, ça ne sert pas l’emploi... Tout ça, c’était une demande de nos amis de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale... ». Après un instant de silence, Claude Souchaud ne peut contenir sa colère : « La Coordination rurale, ils sont contre les aides couplées, alors on se demande bien pourquoi ils viennent soutenir la dégressivité à 500 brebis ! Ils s’inscrivent dans une attitude très négative... Pour notre part, il est important que nous réfléchissions à tout cela afin que le futur dispositif prenne en compte toutes les composantes de l’élevage ovin. Avec cette enveloppe de 125 millions, on s’est donné les moyens de le faire ».

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 janvier 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière