Aller au contenu principal

Inauguration de la baignoire mobile ovine

Le Groupement de Défense Sanitaire de l’Allier, situé à Neuvy, a organisé mardi 2 mai l’inauguration de la baignoire mobile ovine en présence de Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l’Allier, et de Jean Laurent, Conseiller départemental délégué à l’agriculture. Cet outil a bénéficié d’une subvention du Conseil départemental.

© GDS03

Cet après-midi fut l’occasion de visiter les locaux du GDS et de présenter les différentes missions et programmes sanitaires mis en œuvre au sein de notre département. Richard Moine, président du GDS de l’Allier, a tenu à rappeler l’importance de maintenir un programme d’épidémiosurveillance dans nos élevages bourbonnais. « Le mot d’ordre : uneDGS seule santé pour tous. La santé humaine, la santé animale et l’environnement doivent être étroitement liés pour appréhender les enjeux sanitaire de demain ».

La baignoire mobile ovine est mise à disposition des éleveurs pour le traitement de la gale ovine. Philippe Boyer, président de la commission ovine AURA, nous explique : « La baignoire mobile rentre parfaitement dans cette démarche collective. Elle est essentielle pour lutter efficacement contre la gale et a été conçue pour respecter les normes environnementales en évitant que les eaux polluées ne se déversent dans la nature. »

La journée s’est clôturée autour d’un pot de l’amitié mettant à l’honneur les produits du terroir bourbonnais.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière